vendredi 12 janvier 2018

Initiative : Des modules de l’enseignement bilingue en gestation au Campus numérique francophone de Kinshasa

Les experts réunis en atelier,  du 8 au 12 janvier  au Campus numérique francophone de Kinshasa,  travaillent sur le processus d’introduction progressive de l’enseignement bilingue au primaire.  Cette démarche scientifique consiste à associer au français les quatre langues nationales notamment le swahili, le lingala, le kikongo et le tshiluba dans le programme de l’éducation nationale.

Joseph Kawole, Inspecteur général adjoint de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) chargé de l’enseignement spécial, note à cet effet que les élèves s’en sortent mieux à l’école si le processus de l’apprentissage se fait à partir de leur langue maternelle. 


  L’introduction du bilinguisme dans le programme de l’éducation nationale va faciliter les élèves à mieux comprendre et à mieux étudier les enseignements. A l’étape de cet atelier national de conception d’outils d’auto-formation pour le développement de l’enseignement bilingue, les experts sont à pied d’œuvre pour la finalité de la production de modules qui vont permettre un meilleur apprentissage des élèves localement à partir de la première primaire.  D’après Joseph Kawole,  à cette étape, ils procèdent à la conception des outils de formation, des modules pour les quatre zones. « Nous travaillons de manière à emmener les enseignants à procéder à un enseignement simultané du français et d’une des langues, selon la contrée », a-t-il indiqué.  Sur terrain, les experts ont déjà prévu des zones expérimentales, c’est le cas dans la zone swahili.
Pour atteindre leur objectif de l’introduction du bilinguisme, ledit atelier regroupe des concepteurs choisis. Joseph Kawole renseigne qu’il y a ceux des concepteurs qui se sont investis dans la production de modules pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture  avec le partenaire de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et d’autres qui ont apporte leur expertise dans la conception d’outils nécessaires pour le développement de l’enseignement bilingue avec le concours de l’Ecole et langues nationales (ELAN).
« Maintenant, nous nous servons des travaux de ce ces deux partenaires pour élaborer un travail national sur le bilinguisme », a indiqué Joseph Kawole, coordonnateur des travaux en cours.
En outre, l’orateur soutient que ces outils seront disponibles en février. Et une fois, le travail achevé, le Ministère l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) va procéder à sa validation pour que les modules soient lancés dans l’enseignement.  
Pour la petite histoire, le nouvel Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) a proposé à quatre Etats notamment la RDC, Madagascar, mali et Niger de construire un dispositif hybride de formation destiné aux instituteurs du bilinguisme en s’appuyant sur l’expertise d’IFADEM et sur les acquis d’ELAN  dans le domaine de la formation à l’enseignement dans le cadre du bilinguisme français-langues africaines. Ce projet est soutenu par un financement de l’AFD (Agence Française du Développement).

Saint Hervé M’Buy 

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