mardi 7 octobre 2014

Event: Kinshasa se peint en rose contre le cancer du sein


Kinshasa Rose

Tous contre le cancer du sein

La ville-province de Kinshasa se peint en rose contre le cancer du sein aux rythmes d’un slogan « Ngai pe,  je dis non au cancer du sein ». A cet effet, un marathon  de l’espoir est prévu le samedi 25 octobre 2014 pour mieux imprégner la population cette question de santé publique.  Les inscriptions se déroulent du 1er septembre au 15 octobre. Pour toute inscription, les participants ont droit à un bon dépistage gratuit du  cancer de sein. 


Au cours d’une conférence de presse animée hier au bistrot de la Halle de la Gombe, International Working Lady a annoncé une série d’activités qui seront organisées au courant du mois d’octobre contre la marginalisation professionnelle et le cancer du sein.

 A travers « Octobre rose », International Working Lady  et ses partenaires se mobilisent pour aider les femmes à prendre une décision éclairée sur le dépistage du cancer du sein en répondant à toutes leurs questions et en communiquant une information précise et globale sur le dépistage, ses avantages et ses inconvénients.

Selon les statistiques de l’OMS, chaque année dans le monde, environ un million de cancers du sein sont diagnostiqués et 400.000 femmes en décèdent. L’augmentation du nombre de cas touchent surtout les femmes ménopausées, mais aussi de plus en plus fréquemment les femmes plus jeunes, âgées de 40 à 45 ans.

En RD Congo, le cancer du sein fait de plus en plus de victimes, car cette maladie est souvent diagnostiquée en retard, ce qui augmente de ce fait le nombre de décès. Bien que moins fréquente comme dans les pays Occidentaux, l’incidence de cancer du sein augmente dans les populations urbaines de l’Afrique. Les données sur le cancer du sein sont rares et la politique de dépistage n’existe pas encore en RD Congo. Selon le bureau de l’OMS Kinshasa, nombre de centres de santé de la RD  Congo ne tiennent pas de registres des cancers. C’est ce qui explique aussi l’absence de statistiques nationales.

C’est dans ce registre que International Working Lady se mobilise pour sensibiliser l’opinion et les décideurs sur la question, à travers une vaste campagne.

Un plaidoyer pour la prise en charge du cancer du sein

Pendant un mois, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette campagne qui va permettre de rédiger un plaidoyer conçu au sein d’un groupe de travail réunissant professionnels de santé et associations de lutte contre le cancer pour pousser les autorités et la communauté internationale sur cette terrible maladie.

Pour la petite histoire, International Working Lady est d’abord un magazine qui se définit comme le compagnon de toutes les femmes déterminées et courageuses qui ont surmonté des difficultés pour atteindre leurs objectifs et devenir celles qu’elles sont aujourd’hui. 

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire