mardi 14 octobre 2014

Ça fait débat : Une politique publique du livre et de la lecture en gestation en RD Congo


Les opérateurs du secteur du livre félicitent l’implication du Président de la République

Dans un communiqué final des travaux de réflexions du comité des opérateurs du secteur du livre en RD Congo, ces derniers ont  félicité hier mardi 14 octobre  au cours d’une réunion d’information,  le Président de la République, Président du Comité de pilotage du Mécanisme National de Suivi et de Supervision pour son implication personnelle dans la concrétisation de la politique du livre et de la lecture. « Qui l’eût cru ! Que le Président de la République reconnaisse le livre comme étant l’outil le mieux à même pour bâtir une culture de la paix, lequel, en permettant le partage des mêmes référents culturels, forge une culture de non recours à la violence, et créé, par l’éveil intellectuel, une cohésion sociale autour de valeurs positives partagées et de projets communs ? » , a expliqué Didier Mumengi, dans son mot d’introduction de la réunion d’information.


« Saluons l’adoption du critère 5, relatif à la  Définition d’une politique publique du livre et de la lecture  dans l’engagement 4.5 concernant le secteur de l’Education, repris dans la Matrice validée des critères de suivi et indicateurs de mise en œuvre des engagements nationaux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février », ont indiqué le comité  des opérateurs du secteur du livre dans leur communiqué final, notamment Bertin Makolo, Bestine Kazadi, Didier Mumengi, François-Xavier Budim’Bani, Jacques Fumuzanza, Nadine Mundala et Pascal Kacky.

Les  opérateurs du secteur du livre encouragent le Gouvernement de la République démocratique du Congo à mettre effectivement en œuvre une politique du livre tant attendue par les différents acteurs des secteurs de l’éducation, de la culture, des médias et de l’économie du livre. Dans la même dynamique, ils prennent l’engagement d’accompagner la mise en œuvre de cette politique publique du livre et de la lecture et invitent encore une fois le Gouvernement à prendre en compte les résultats des travaux et réflexions de leur Comité depuis le Séminaire-atelier de décembre 2009 jusqu’à ce jour, en particulier l’avant-projet de  la loi sur la politique nationale du livre. A cet effet, un mémorandum sera remis au Mécanisme national de suivi et de supervision de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Dans le même registre, Léon Engulu III, Coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi, à la réunion d’information sur « la politique du livre et de la lecture en RD Congo »,  a remercié madame Kathryn Brahy, Déléguée Wallonie –Bruxelles pour cette nouvelle initiative qui encourage, selon l’orateur, le secteur du livre en RD Congo, après notamment le séminaire-atelier des opérateurs du secteur du livre du pays. Ce dernier s’est tenu en décembre 2009 et dont les Actes ont été publiés aux Editions Cedi grâce au financement de Wallonie-Bruxelles International à Kinshasa.  L’orateur invite les professionnels du secteur du livre et de la lecture, mais aussi les professionnels de l’enseignement, à anticiper la prise de décision gouvernementale qui aura lieux, renchéri l’orateur,  dans les prochains mois, sinon les prochaines semaines. « Je les invite à solliciter des rencontres avec les ministères concernés des Médias, de la Francophonie, de la Culture et de l’Enseignement primaire et secondaire, de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, pour susciter une dynamique de travail et profiter du climat de réforme actuel concrétisé par le Président de la République », a indiqué l’orateur.   

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire