mardi 14 octobre 2014

Initiative : Tenue d’un atelier sur la convention de l’Unesco 2005 au Tarmac des auteurs à Kinshasa


Promotion des arts et de la culture

Le Président du chapitre national d’Arterial Network en RD Congo, Jean-José Lwemba Wawangu a annoncé au cours d’un point de presse lundi 13 octobre au siège social  de sa structure,  la tenue à Kinshasa d’un atelier sur la convention de l’Unesco 2005. Ces assises qu’organise le réseau Arterial du 15 au 16 octobre au Tarmac des auteurs dans la commune de Kintambo, vont plancher sur le thème de  la « Convention de l’Unesco de 2005, la gestion des cycles de projet et l’utilisation des réseaux sociaux ».

 A cet effet, le réseau compte par cet atelier renforcer les capacités et la dynamique  de ses membres.  Le réseau Arterial va être appuyé dans sa démarche par le secrétariat continental Arterial Network et le réseau Equitas RD Congo. Ces assises comptent aussi parmi ses objectifs renforcer la collaboration entre les coordinations et le secrétariat national pour mettre en place des projets novateurs, innovants au niveau local et faciliter les activités de plaidoyer ; fournir plus d’outils aux opérateurs culturels dans la collecte des données et de plaidoyer et offrir une opportunité aux opérateurs de la RD Congo de bénéficier des financements dans le programme de l’Unesco.

 Le président du chapitre national d’Arterial a précisé à la presse le profil des participants à ces travaux. Il s’agit des membres actifs du réseau Arterial triés sur le volet, notamment des opérateurs culturels, des directeurs de structures culturelles œuvrant en RD Congo avec une expérience avérée dans la gestion des organisations culturelles et dans le montage des projets et autres porteurs des projets. En outre, parmi ces participants, des stagiaires auront pour mandat au cours dudit atelier de garantir la concrétisation des enseignements reçus  à travers l’élaboration et l’épanouissement de leurs activités et projets. Sous la facilitation des 3 experts nationaux identifiés,  

Pour la petite histoire, le chapitre national d’Arterial Network RD Congo fait partie des structures d’Arterial Network. En effet, ce dernier est l’un des plus grands réseaux panafricains interculturels. Il rassemble un grand nombre d’organisations artistiques, d’activistes culturels et d’artistes engagés dans le secteur culturel et créatif africain. La vision d’Arterial Network est celle d’un secteur culturel africain dynamique et durable engagé non seulement dans une pratique qualitative des arts en tant qu’arts mais également en tant que vecteur de développement, contribuant à la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie, ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté sur le continent africain.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire