jeudi 25 septembre 2014

Event : 3ème édition du Festival Toseka à Kinshasa


 Les garanties du ministre congolais de la Culture et Arts


Si l’année 2014 a servi au Festival international de l’Humour de Kinshasa de faire un break, l’année 2015 s’annonce encore brillante. Toutes les couleurs de la 3ème édition du Festival Toseka, qui va se tenir du 25 au 30 août 2015, se sont dessinées hier mardi 16 septembre 2014 au cours de la conférence de presse tenue à l’Hôtel Memling.


En présence de divers partenaires privés et publics, ce festival, a affirmé son Coordonnateur Général, ambitionne de devenir un rendez-vous phare de l’humour en Afrique. Ados Ndombasi veut pérenniser cette fête, « même après mon passage, que nos générations futures trouvent un cadre culturel congolais digne du grand Congo », a-t-il émis le vœu avant de révéler que la 3ème édition sera parrainée par le label « Juste pour rire ».

Initié par Waato Balabala en 2011, « fort de ses deux éditions qui lui ont valu grande estime populaire, le projet a décidé de passer à sa seconde, devenir un événement de renommée internationale quitte à multiplier ses activités et à proposer encore plus de divertissements, d’ateliers, de rencontres, aux différents acteurs du secteur », renseigne le communiqué de presse.

Toseka ou Juste pour rire de Kinshasa

Ces deux concepts sont comme des frères siamois. Le premier ayant conquis l’Afrique avec une renommée qui va au-delà de l’Afrique Centrale. « En tout cas, je rêve un jour jouer sur le podium de Toseka », déclarait à Brazzaville en 2013, Basseek Fils, humoriste camerounais, lui qui n’est jamais venu dans la capitale africaine de la culture, Kinshasa. Pendant les deux précédentes éditions, de grands humoristes ont défilé pour apporter du rire et de la bonne humeur aux festivaliers.

Ainsi « Juste Pour Rire », qui existe depuis 32 ans, renforce les ponts, artistiques, structurels entre Kinshasa et les villes telles que Montréal, Bruxelles, Lyon, sur lesquels ce festival mondial travaille déjà mais s’est enraciné. Et aussi créer un véritable circuit pour les artistes locaux.

Gilles Morin a souligné que « le Festival Juste Pour Rire regroupe toutes les bonnes valeurs autour du rire. C’est merveilleux de réunir les gens dans une salle pour rire à l’unisson, c’est un vrai bonheur ». Au Directeur Général Europe de Juste Pour Rire de dire que « comment ne pas tomber amoureux du dynamisme que regorge le festival Toseka.

En voyant tout ce qui se passe autour de Toseka ici à Kinshasa, y a tout pour faire de lui un festival vivant de l’humour en Afrique. Mais pour y arriver, il faut que chacun assume son engagement, et j’en suis convaincu que notre partenariat avec Toseka est à long terme ».

Le Congo et Kinshasa s’engagent pour « l’institutionnaliser »

La tenue de ce festival à Kinshasa a un grand intérêt puisque il permet de redorer l’image presque terni de la capitale congolaise, a reconnu le Ministre provincial de la Culture et Arts. Pour lui, le Gouvernorat de la ville de Kinshasa va faciliter à ce festival l’obtention de certains droits et l’exonération de certaines taxes à payer aussi il va s’occuper de l’assainissement et de la sécurisation du paramètre qui va accueillir le festival, « Mais notre démarche est que ce festival soit repris dans l’ordre des activités officielles de la ville de Kinshasa ».

Banza Mukalay, Ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, a salué l’initiative, qui, édition après édition, confirme une bonne dose managériale dans sa gestion. C’est pourquoi le gouvernement central n’a pas hésité cette fois-ci de s’afficher sur le devant de la scène pour confirmer son accompagnement à cette activité qui crée de l’emploi et fait générer des recettes au niveau provincial et national.

« Au niveau du gouvernement, nous sommes en train d’étudier des voix et moyens pour apporter un appui assez conséquent à chaque édition, pourquoi pas l’insérer dans le budget national tout en le laissant entre les mains de son initiateur. Ce festival existe depuis 3 ans, mais nous souhaitons que ce festival vit ad vitam eternam », a garanti le Ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts sous une casquette d’humoriste.

Onassis Mutombo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire