dimanche 27 juillet 2014

Création : « Sofa », une mini série humoristique à votre portée

Des blagues courtes, plus marrantes
Après avoir investi les ménages congolais avec en 2008 avec Bana Boul, son dessin animé à l’humour joyeuse, cette fois, Hallain Paluku a choisi de récidiver avec la mini série humoristique « Sofa ». Cet artiste congolais est passé du film d’animation à une fiction qui, on le croit, ne manquera pas d’apporter une dose de bonne humeur dans les foyers.
A cet effet, « Sofa », la mini série humoristique d’Hallain Paluku a été présenté  en salle pour la première fois vendredi 25 juillet dernier dans la salle de cinéma du Collège Boboto dans la commune de la Gombe.   « Sofa » est à la base une vingtaine d’épisodes d’à peine 3 minutes tournée  entre août et octobre 2013. Pour la petite histoire, « Sofa » a connu sa première diffusion sur la RTG@ il y a quelques mois et actuellement, elle enrichit actuellement la grille des programmes de B-One.
« Sofa » se présente avec un humour concocté à la sauce kinoise qui emprunte au quotidien des habitants de Kinshasa leurs petites drôleries et nous les renvoie dans un effet miroir qui a tout pour faire rire.
Pour ceux qui ne l’avaient pas vu  sa diffusion sur la   RTG@,  Hallain Paluku présente le synosis de « Sofa » en ces termes : « Félix et Didier partagent un minuscule studio, meublé d’une télé, d’une table et, surtout, d’un sofa, dans lequel la vie suit tranquillement son cours au rythme des galères, des combines et des kinoiseries de toute sorte ».
Avec la réalisation de la  mini série humoristique « Sofa », Hallain Paluku part du principe selon lequel  les blagues les plus courtes sont plus souvent les plus marrantes. Le réalisateur Hallain Paluku estime que pour être  efficace,  il veut garder ce petit format de trois minutes mais il estime aussi c’est  pour titiller un peu les sens des gens, et les laisser sur leur soif. Ce concept d’une série d’à peine trois minutes l’épisode  guide donc ce présent opus  d’Hallain Paluku.  Et surtout que selon l’orateur, dans la réalisation, indique-t-il en ces mots : « en définitive, trois minutes, c’est facile à produire. L’on a pas suffisamment de moyen donc, du coup, en restant dans ce format-là, nous pouvons facilement tenir une production ».
Le choix des dialogues en lingala, le réalisateur le justifie du fait que la série « Sofa » vise d’abord un public congolais en général et kinois en particulier. A ce sujet, Hallain Paluku renchérit : « Et, même si il se trouve des téléspectateurs dans l’Est locuteurs de Swahili ou au centre qui parlent ciluba mais au moins nous savons qu’avec le lingala l’on atteint tous ces gens-là du fait qu’ils comprennent quand même quelque chose.

Pour preuve, après chaque diffusion de la série sur B-One, Hallain Paluku témoigne qu’ils ont récolté  en plus des appels de Kinshasa, également ceux d’autres contrées du pays, de Bukavu surtout, du Katanga aussi et quelques fois de Kisangani. « Il y en a même eu de l’Équateur. C’est pour dire que l’on atteint beaucoup de monde avec le lingala. Mais nous avons inclus un sous-titrage en français pour atteindre un public étranger, disons international. Mais à la longue, il n’est pas exclu que nous fassions carrément des doublages en français ou en anglais pour un marché extérieur.», a expliqué l’orateur.

Dans le  monde des arts, Hallain Paluku a commencé sa carrière comme dessinateur de presse, dans le registre humoristique, il fait la caricature. Par sa nature, il aime blaguer, il aime bien plaisanter avec son entourage.  Il n’a pas caché à la presse sa source d’inspiration, les plus souvent de ses idées viennent sous la douche.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire