mardi 15 juillet 2014

Créateur : la styliste-modéliste Emma Zola lance le label Tremafy Moda

   Emma Zola, patronne de Tremafy Moda
Désormais, elle s’appellera Tremafy Moda
Désormais, elle s’appellera Tremafy Moda. La société de haute couture basée en Rd-Congo Madoucy Moda a changé de dénomination. L’annonce a été faite le week-end dernier par sa directrice générale Emma Zola, dans son bureau situé sur l’avenue de la Paix n°3, dans la commune de la Gombe, à côté des galeries présidentielles et Albert.  La styliste Emma Zola justifie la nouvelle appellation de sa structure parce qu’elle n’a plus les mêmes actionnaires. Ce changement de label intervient en marge de l’exposition photo « Congo na biso » qui chaque année met en valeur les talents artistiques de la styliste et modéliste Emma Zola. « Congo na biso » expose les photos de la collection  des créations de l’artiste en saison.

« Avec eux, c’était une association des préfixes et des moyens. Maintenant qu’ils sont partis, j’ai préféré modifier le nom de ma société avec un mélange des préfixes et des terminaisons. Je suis toujours l’actionnaire principale. En aucun cas, je vendrai mes parts », a-t-elle précisée à la presse », a indiqué Emma Zola.  Pour la petite histoire, l’appellation Tremafy  découle d’un jeu des préfixes et des terminaisons : Trecy, Emma & Nelfy. « Ce sont mes deux précieuses filles qui sont désormais mes actionnaires. Elles ont les mêmes parts. Lorsqu’elles ont appris que je n’avais plus des partenaires. Elles se sont concertées et ont décidés de collaborer avec moi », a déclaré Emma Zola.
Cette styliste figure parmi les costumiers du projet cinématographiques du film « Rebelle » avec l’actrice rd-congolaise Rachel Mwanza.
Pour la petite histoire, découverte au grand public à l’issue de la première édition du Concours Monzele où Emma Zola s’est retrouvée à la 3ème place. Cette reconnaissance de ses mérites a permis à cette jeune styliste de travailler encore d’arrache pied, armée d’une volonté farouche. « Juste après ce concours, je me suis senti apte. Je commence à envisager des grands projets… », A-t-elle déclaré. Toutefois, elle jette un clin d’œil à ses parents.
La styliste et modéliste, Emma Zola s’est retrouvé dans le monde de la mode pas par hasard. C’est suite à l’orientation de ses parents. Après son école primaire et son cycle d’orientation au lycée Bosangani, elle fut inscrite et orienté  au lycée technique de la Gombe dans l’option coupe et couture. Sa passion pour la mode remonte en 5ème des humanités. « J’ai pris goût ; J’ai aimée ce métier. Au fait cela cadre avec mes aspirations. J’aime créer ; j’aime l’extravagance ce qui est rare m’intéresser,… », A-t-elle renchéri en tenant sa machine à coudre. En effet, elle s’affairait à coudre les coupes de tissus en pagne sans nul doute d’une nouvelle création.  C’est en 2005 qu’elle a terminé avec succès ses études à l’ISAM en option modélisme.  Toutefois sa carrière est guidée par une philosophie. Emma Zola met un accent sur l’identité africaine en exploitant les tissus de pagnes aux motifs africains. « J’aime valoriser ce qui est africain, ressortir mes origines,…par moment, j’opère une mixture des tissus africains et d’outremer tout dépend de mes inspirations. Toutefois, j’aime bien ce qui est original. Ma collection est dominée des créations en tissus pagnes », a-t-elle indiqué.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire