lundi 23 décembre 2013

Event : Ce 24 décembre : Concert de TG Basokin autour d’un buffet gastronomique songye


Mi-Amor Cantador Pharaon noir
 Réveillon de Noël à l’hôtel Emilton
L’orchestre Tout Grand Basokin met un bouché double pour communier avec son public ce 24 décembre à l’Hôtel Emilton au cours d’une soirée purement traditionnelle songye. Autour d’un buffet gastronomique songye offert gracieusement par cet établissement hôtelier, le griot du folklore songye, Hubert Mputu Ebondo dit « Mi-amor Cantador Pharaon noir » et TG Basokin vont présenter un récital vantant cette richesse traditionnelle congolaise à l’occasion de ce réveillon de Noël.
Mi-Amor promet aux mélomanes congolais une nuit de souvenirs, des chansons anthologiques du village et un spectacle digne à la hauteur des attentes de l’assistance. A cet effet, il invite particulièrement tous les fils et filles, cadres et notables de sa communauté vivant à Kinshasa de venir savourer la cuisine spéciale prévue pour la fête.
Sur le plan phonographique et scénique, Mi-Amor a apporté une nouvelle touche dans la conception de cette entreprise musicale songye. « Faire le folklore autrement », c’est cette approche de chose qui guide la démarche artistique de Mi-Amor. Il évite de faire l’interprète fidèle du folklore. D’habitude, les rythmes de la musique traditionnelle songye sont souvent saccadés et monotones.
Mi-Amor sur ce point a innové en évitant la monotonie dans la cadence et les rythmiques. Les mélomanes savent facilement distinguer l’enchainement de chansons. Les chansons de Mi-Amor ne se ressemblent pas. Quand les mélomanes écoutent par exemple, « Bobo di bobo », ils constatent directement la différence avec « Tubongye ».
Et sa thématique est forte. L’artiste prend son temps dans la conception de ses chansons. Il transmet certains messages de développement, de solidarité et de l’éthique songye. Il décrit les Songye dans la géopolitique du contexte kasaïen et s’investit aussi à immortaliser l’histoire du peuple Songye.
Créé pour la promotion de la culture songye, le TG Basokin est un orchestre tradi-moderne qui a une grande expérience en matière de productions de spectacle musical. Les thèmes sont constitués de massages de paix, de solidarité et de l’unité entre le peuple Songye.
De Kabinda à Kinshasa, le groupe Basokin s’impose depuis peu dans l’arène du Ndombolo en plein cœur du quartier Matonge à Kalamu. Comme d’autres groupes folkloriques Bayuda du Congo et Mabele Elisi, Basokin est sorti du ghetto pour appartenir à la nation congolaise.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire