jeudi 21 novembre 2013

Event : 3ème édition Festival aiR D’iCi à Kinshasa

Neuf groupes musicaux retenus pour le show
Militant toujours pour l’émergence des jeunes artistes africains, Lexxus Legal, à travers sa structure Racine Alternative, fixe la tenue de la 3ème édition du Festival aiR D’iCi du 12 au 14 décembre prochain à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
Les députes, Milice Bantu, Horfhilus, Kange Music, Proto Bantu, Joe Guez, Jack Inga, Mapipo, Sinda et Nada sont là, les neuf groupes sélectionnés pour cette rencontre d’expression scénique libre à la jeunesse. « Le festival AiR D’ici, c’est un don de soi et à chaque fois qu’on fait un festival, les gens doivent savoir qu’on parle de Racine Alternative, Air d’ici, on ne parle pas Lexxus.
On le fait avant tout pour donner une scène digne de ce nom aux artistes. On va faire le festival cette année probablement entre le mois de juillet ou le mois d’aout. En tout cas, ne nous tenez pas rigueur en fonction du calendrier, parce qu’on n’a pas une base financière solide.
Ce sont mes quelques bénéfices de mes concerts que j’ai réinvestis dans ce festival », cette déclaration a été faite au mois de mai dernier sur www.onassis2308.skyrock.com par l’artiste Lexxus Legal, alors qu’il parlait du calendrier 2013 du festival Air D’iCi.
« Vaut mieux tard que jamais », comme disent les français, après le dépôt des candidatures la semaine dernière, le comité d’audition de ce festival a proposé 9 groupes au lieu de six comme prévu au départ.
Sauf désistement ou imprévu, les 9 groupes retenus pour cette 3ème édition prévue sont : Les députes, Milice Bantu, Horfhilus, Kange Music, Proto Bantu, Joe Guez, Jack Inga, Mapipo, Sinda et Nada.
Sur les neuf, l’on constate une diversité des styles musicaux qui sortent vraisemblablement du rap. Ce qui présage l’envie de Racine Alternative de ne pas rester borné sur la musique hip hop qui s’est faite beaucoup des conquérants à Kinshasa. Eventsrdc.com indique que Sholo et Celéo Scram sont les deux invités spéciaux de ce grand événement de culture urbaine. Et pourtant, l’édition dernière, c’étaient Fredy Massamba et Didier Awadi qui étaient à l’honneur.
Quant à la liste des groupes de break dance retenus par l’organisation, elle sera publiée dans un bref délai aux valves de la Halle de la Gombe.
Art Con Crew, aurai eu un mot à dire,…
AiR D’iCi, dans son édition III rendra un hommage au groupe de dance Art Con Crew qui n’a pas pu se déplacer au 13ème jeu de la Francophonie à Nice au mois de septembre dernier par manque des visas. Sur ce, le comité d’organisation prévoit une scène spéciale pour ce groupe qui a raté une belle occasion de déplumer ses adversaires en France. Le battle de fair play sur le podium mettra aux prises Art Con Crew de Kinshasa et Speed Dance du Congo Brazzaville.
Onassis Mutombo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire