jeudi 28 novembre 2013

Créateur : Visthois favorable à la participation massive des plasticiens aux rencontres des arts visuels

Restitution de sa tournée en Afrique du Sud
Heureux qui comme l’artiste Witshois Mwilambwe Bondo a effectué avec succès son voyage en Afrique du Sud. Cet artiste plasticien a partagé l’expérience de son fructueux voyage avec la presse après sa participation à la Foire internationale d’art visuel contemporain de Johannesburg du 27 au 29 septembre derniers et à une exposition dans la galerie d’art Momo en Afrique du Sud du 18 octobre au 18 novembre.
Fort de cette expérience, l’artiste Wishois a plaidé pour la présence massive d’un segment des artistes plasticiens congolais de la nouvelle génération à ces assises d’art visuel pour faire découvrir au monde l’art contemporain congolais, mais surtout rehausser l’image de marque du pays sur la scène internationale.
Au cours de la foire internationale d’art visuel contemporain de Johannesburg, l’artiste Wishois a présenté deux pièces : une de deux mètres sur deux intitulée « Sans titre » et une autre de 1, 80 m sur 1,60. Les festivaliers ont été impressionnés par le travail de l’artiste par la forme et le fond. L’œuvre sans titre déplore les désastres de la guerre en Afrique, en Angola, au Rwanda, en RD Congo. L’artiste par cette œuvre dénonce d’une part l’implication de certaines multinationales. Pour l’artiste, ces dernières alimentent certains conflits armés à leurs bénéfices pour des fins commerciales. Et d’autres, l’implication de certains Etats occidentaux qui ont une main mise sur ces désastres.
L’œuvre est constitué des collages en acrylique, avec des dessins sur toile. Des photos de presse sur la guerre, des produits de la société de consommation et une barre code de commerce sont immortalisées. Et en plus, des corps mutilés et des esprits fantômes des grandes puissances. L’artiste Vishois s’inscrit comme un artiste révolutionnaire et libre d’esprit.
A la galerie Momo à Johannesburg, l’artiste a participé à une résidence de travail qui a débouché à la création d’une dizaine de travail. « Ces échanges ont beaucoup enrichi mon travail. J’aimerais bien voir d’autres artistes congolais être de la partie dans de telle rencontre d’art. A partir de mes expositions en solo, j’ai gagné un public à moi qui comprend la portée de mon travail. », a indiqué l’orateur. Avant de constater dans sa restitution qu’il a aussi bénéficié de soutien de la communauté artistique vivant à Johannesburg, sans compter des anciens de l’Académie des beaux arts.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire