dimanche 19 mai 2013

Lecture du temps : Spiritualité et business sur une même enseigne à Kinshasa

Une suite de boutiques sur une avenue de Kinshasa
Avec 450 ethnies, la RD Congo constitue à elle seule un grand vivier culturel. Elle a une capitale Kinshasa de 7 millions d’habitants. Elle se reflète comme une vitrine de cultures entrecroisées. Malgré ce foisonnement de cultures, les kinois sont avant tout des fervents croyants. Tous les vendeurs d’illusions en séjour à Kinshasa récoltent des fidèles et des supporters. Croire et vaincre la misère par la baguette magique de la prospérité. Les affaires de la plupart de Kinois sont quelque peu dictées par un optimiste béat.
Les kinois pour la plupart croient à un être suprême qui fructifie leurs affaires. Bref, Dieu apporte la prospérité dans les affaires. Un mot magique qui constitue un leitmotiv dans la quête de la survie. Il suffit de lever ses yeux sur les enseignes de certaines boutiques, salons de coiffure, alimentations et de pharmacies de la ville pour mesurer le degré élevé de cette spiritualité kinoise. Tenez par là Boutique « Grâce à Dieu » ; Boutique « Gloire à Dieu », Pharmacie « Espoir de Dieu » et par ci, cabine téléphonique « Espoir » et salon de coiffure « La faveur de Dieu », les exemples sont légion sur les artères de la ville. Les affaires font bon ménage avec la spiritualité, à la lumière de ces enseignes très expressives. Et, certains vendeurs d’illusions en profitent pour faire monter les enchères sur cet aspect des choses.
Et, ce n’est pas innocent. Les dîmes finiront par atterrir dans les paniers de l’Eglise. Ce qui est vrai, pour certains, l’usage de ces enseignes évocateurs démontre une marque de reconnaissance envers un Etre suprême. Ces enseignes avec ce bout de message constituent un porte-bonheur pour leurs affaires. Par contre, d’autres enseignes du même genre sont utilisées par effet de snobisme. C’est une autre nature de la kinoiserie, les copies conformes qui trahissent quelque peu la faiblesse dans l’imaginaire à Kinshasa. Il arrive par moment sur une même rue de voir cinq boutiques porter la même enseigne. Telle que l’enseigne la « Grâce de Dieu », on en trouve dans toutes les communes de Kinshasa. Cela reflète l’état d’esprit d’une ville d’espérance qu’est Kinshasa.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire