mardi 8 janvier 2013

Rétro 2012 : Exposition "The moment" : Vitshois parle de l’universalité de la mode

Au cours de l’année 2012 soit du 28 juin jusqu’au 28 juillet, le peintre, plasticien, vidéaste et performer congolais Vitshois Mwilambwe a présenté l’exposition « The moment » à la galerie de la Halle de la Gombe. Ladite exposition planche sur la mode. L’artiste s’engage dans une démarche d’interrogation autour de l’obsession de la mode. Dans une vidéo-performance dans un grand bac  d’eau, l’artiste entre en scène  en se retournant sur lui-même à moitié nu.  C’est une manière pour  Vitshois de donner son point de vue sur la mode. 
 Cette réalité qui envahit notre quotidien. Dans une série d’œuvres faites  de collages et peintures, il caricature cette obsession de la mode. Elle est tellement très présente dans chaque pas de la vie. A partir de cette mode d’expression artistique, il peint une réalité qui s’inscrit maintenant dans l’universalisme. « Oui, surtout pour les Congolais, les Africains et même tout autre citoyen du monde. Aujourd’hui nous consommons énormément sans nous en rendre compte. Elle questionne cette société qui est très influencée par la mode », a expliqué l’artiste.
Pour l’orateur, à ce jour, on s’éloigne de certains concepts comme de la mode africaine. Avec la mondialisation et la modernité, tout s’imprime partout.  « L’africain authentique d’aujourd’hui ne se reconnait plus par le port du raphia.  C’est Tommy Hilfiger par exemple. Tommy Hilfiger devient africain, c’est une façon de se l’approprier. Mieux, aujourd’hui tout le monde présente le pagne wax comme un tissu africain, mais on sait aussi que c’est une création d’origine hollandaise. On pourrait agir de la sorte aussi avec Dolce Gabbana, pourquoi pas ? » S’exprime  Vitshois à la suite de ses observations.  Cette touche d’universalité, ce plasticien le caricature comme tel : « Un congolais qui travaille sur un macintosh n’a rien d’étonnant car cela fait partie de sa culture. Et, dans ce travail justement, il est question de culture contemporaine. Il est question de métissage, de rencontre des cultures », a indiqué l’artiste. 
A travers cette nouvelle création intitulée « The moment », Vitshois exploite diverses techniques pour s’exprimer, notamment la peinture, l’installation et la vidéo-performance. Il présente une série de toiles dans laquelle il systématise la technique du collage, les figures, portraits et têtes étant constitués uniquement de visages et de membres découpés dans des revues.
L’exposition « The moment » découle d’une résidence au centre d’art Kin  ArtStudio, en collaboration avec l’Institut français, Halle de la Gombe.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire