jeudi 10 janvier 2013

Event: La 10ème édition du Festamu confirmée à Kisangani en février 2013

La 1Oème  Festamu confirmé du 15 au 22 février prochain à Kisangani en hommage à Alphie Mabuisa…
Le comité organisateur du Festival de théâtre et d’animation au milieu universitaire vient de confirmer la tenue de la 10ème édition du Festival de théâtre et d’animation en milieux universitaires, en sigle Festamu. Ledit festival se déroulera à Kisangani du 15 au 22 février 2013.  D’après le Président Directeur artistique de Festamu, Jules Molasso-N-Misha, ce festival aura un accent particulier du fait qu’il va rendre hommage à Alphie Mabuisa, journaliste d’Africa News.  Disparu lors des préparatifs des préparatifs de la 10ème édition de  Festamu, ce jeune journaliste polyvalent a su donner le meilleur de lui-même dans l’organisation dudit festival. Jules Molasso compte donc rendre hommage à ce jeune journaliste dont les mérites ont été reconnus même par ses pairs pour sa contribution sans faille au succès de Festamu.
Sur le plan local, ce grand événement culturel que va accueillir la ville de Kisangani, est la première après la prise de fonction du nouveau gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa.  
Lancement en février à l’amphithéâtre de l’UNIKIS

Le lancement officiel de Festamu va intervenir à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani. Ce festival est aussi dédié aux jeunes des provinces de  l’Est de la RD Congo, victime des atrocités. La ville de Kisangani, dans la Province Orientale figure parmi les villes de la RD Congo qui a connu les affres de la guerre. Cette ville dite martyre va connaître un moment de joie à travers des spectacles produits par des étudiants.
On ne parlera plus de la guerre à Kisangani…. la 10ème édition du Festival de théâtre et d’animation au milieu universitaire va apporter une lueur d’espoir et de paix   auprès des boyomaises et boyomais. Le thème retenu pour cette année est: « Regard de la jeunesse universitaire sur la consolidation de la démocratie en RD-Congo et le triomphe de la démocratie ».
L’initiateur de cette organisation culturelle -FESTAMU-, Jules Molasso a réaffirmé qu’une vingtaine de troupes universitaires à travers la RD Congo  sont déjà préparé pour cette rencontre culturelle, en compétition et en off, dans la ville boyomaise. « Il faudrait qu’on comprenne que le théâtre n’est pas seulement un art, un moyen de communication, mais aussi un moyen de rapprocher les uns les autres, quel que soit leur espace démographique », a précisé Jules Molasso. 

 Sortir du spectre de la guerre
 Pour Jules Molasso, le choix porté sur la ville de Kisangani  en cette 10ème édition de Festamu, c’est de relever cette ville des tragédies dues aux multiples guerres qu’elle a vécu. Les organisateurs comptent apporter une lueur d’espoir à la jeunesse boyomaise de croire encore à la culture de la paix.  Le même message va également à l’endroit de jeunes de Goma, encore sous  le traumatisme d’une éventuelle attaque de M 23.  
En rapport avec le thème dudit festival, Festamu compte débaptiser Kisangani de la ville martyre, en ville espoir par une cure de réarmement moral de la jeunesse, par le théâtre et un cycle de conférence.  Festamu compte également désenclaver  cette ville de la RD Congo en ramenant des jeunes  talents de différentes provinces à communier ensemble dans un idéal de paix et de convivialité.   Et à l’unisson, les jeunes venus d’autres provinces à ceux de la Province Orientale vont  à travers leurs saynètes  passer un message sur la consolidation de la paix en RD-Congo et sur sa reconstruction.
Au lendemain des élections couplées cette année, le comité organisateur de Kinshasa a fait un tour à Kisangani où il a réuni les faiseurs des festivals de la Province Orientale et a mis sur pied, un comité provincial qui s’occupe dorénavant de la préparation de cette 10ème édition. Mais le comité élargi se trouve à Kinshasa. Pour la petite histoire, la coordination de Festamu à Kisangani est constitué entre autres  d’Antoine Mavungu (ancien DG de l’ACP/Kisangani) ; de Dieudonné Mandjiba et Ndayis. Ce festival connait l’implication non négligeable du Recteur de l’université de Kisangani, le professeur Faustin Toengao.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire