Doudou Esungi du Journal l’Avenir,
une des lauréats du Prix JDH2011/RDC
|
L’Ong « Journalistes pour les Droits Humains », en sigle JDH a procédé vendredi dernier au lancement officiel du Concours « Prix jdh 2012 » à l’intention de journalistes congolais, en partenariat avec internews-Ucofem ainsi que Search for common ground. Ce prix a été créé pour récompenser les meilleurs reportages traitant des sujets en rapport avec les droits humains.
En effet, cinq prix sont mis en jeu dans le cadre de l’édition 2012 dudit concours. Il s’agit du Prix Jdh pour les « Droits de l’enfant » ; du Prix Jdh pour les « Droits de l’environnement » ; du prix Internews-Ucofem sur les « Droits de la femme », exclusivement dédiés aux femmes journalistes ; du Prix SFCG pour la « Résolution pacifique des conflits » et du prix PMDT-FEI se rapportant à la « Bonne gouvernance ». Et quant à la date limite du dépôt de candidatures, JDH ouvre ses portes jusqu’au 20 novembre.
Initié depuis 2008, c’est en 2010 que ce prix a connu son envol avec l’ouverture aux partenaires extérieurs dont la Monusco avec le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, en sigle BCNUDH qui a décerné le prix spécial « Impunité des Violences sexuelles ».
En 2011, deux autres partenaires s’étaient ajoutés, à savoir, le Centre Carter avec le prix du meilleur reportage sur les élections dans le but de contribuer à la participation de la population au débat électoral, ainsi que «Search for common Ground avec le prix du meilleur reportage sur la résolution pacifique des conflits.
Pour cette année 2012, le duo Internews-Ucofem a fait son entrée alors que le BCNUDH et le centre Carter ont quitté la course. FEI s’est également ajoutée.
Ainsi, cette édition 2012 est organisée en partenariat avec Search for common Ground, FEI ainsi que le duo Internews-Ucofem.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire