jeudi 4 octobre 2012

Makutano:La langue française, la rumba congolaise et le théâtre à l’honneur au Tarmac des auteurs à Kinshasa

Bayuda du Congo
Rendez-vous culturel du mois au Tarmac des auteurs à Kinshasa


La langue française, la rumba congolaise et quelques spectacles de théâtre percutant sont programmés sur la scène du Tarmac des auteurs dans la commune de Kintambo pour ce mois d’octobre en cours.  Les Ecritures kinoises présentent « Les mutins de la langue française », Un procès spectacle contre le français des académiciens. Ce spectacle est prévu le Mardi 9 octobre 2012 à  20h au Tarmac des Auteurs et le Jeudi 11 octobre 2012 à 20h au Tarmac des Auteurs.
Devenez donc juges au Tarmac des Auteurs en participant au procès spectacle de la langue française. Le mardi 9 octobre 2012, vous êtes tous convoqués à prendre part aux sketches, joutes oratoires et sentences absurdes au Tarmac des Auteurs à 20h. Motif : la langue française, présente sous les traits de Robert Larousse, est accusée de tous les mots de la terre. Des procès dont celui de Léopold Sédar Senghor poursuivi pour « non défense » de la langue française à l'étranger, des témoignages capitaux venus de la RDC, du Cameroun, du Togo, du Congo Brazzaville, des avocats comédiens - rois de l'improvisation - et deux vrais avocats jouant leur propre rôle… Au procès, vous aurez la parole (sifflet et mirliton) pour rendre les  jugements.Et même spectacle, est prévu  le 10 octobre 2012 au Lycée Tobongisa à 9h00, au Collège Aligba à 13h, chez les oblats à 17h.
 Il est prévu aussi  la musique, Le mardi 9 octobre,   la rumba avec Guvano sera à l’honneur et le jeudi, le Mutuashi à gogo avec les Bayoudas du Congo. 
Le spectacle « Mikili à tout prix »  est prévu le jeudi 18 et Vendredi 19 octobre 2012  à  20h au Tarmac des Auteurs. Cette œuvre est un texte de David Ilunga et Israël Tshipamba sous une mise en scène de ce dernier. « Quand j’arrive en Belgique, je m’arrange pour avoir le statut de réfugié politique. Je suis congolais, je suis de l’UDPS, Je suis Mbudia dia Congo…c’est peu cela l’intrigue de ce spectacle.  
Le spectacle «  À petites pierres » de  Gustave Akakpo est programmé le Jeudi 25 octobre à 20h au Tarmac des Auteurs. L’histoire se déroule dans un village reculé où une jeune fille « qui ne voit pas le mal » succombe aux empressements d’un jeune homme. Ce « malheureux coup de rein à peine entamé » va soulever la communauté des hommes, qui, au nom de leur honneur et de la tradition, vont vouloir lapider la première, tout en ne faisant payer qu’une amende au second. Son amoureux d’un soir entreprend de la sauver, se déguise en femme pour s’introduire dans la chambre où elle est retenue, s’associe à son ennemi juré, retrouve son amour d’adolescent à laquelle il était devenu insensible…ne vous inquiétez pas, il y aura du rire à jusqu’à fatiguer !
 Et le Vendredi 26 octobre 2012  à  20h au Tarmac des Auteurs est programmé le spectacle « Misère ». Ledit spectacle est joué par  le théâtre des intrigants, dans un texte de Landu Mayamba et sous un mis en scène par Michel Faure. Dans cette pièce, point de place pour les larmes. Il vaut mieux rire pour survivre, surtout lorsque la satire est féroce et que chacun s'y reconnaît. « Misère » colle en effet à la réalité du Congo, aux conditions de vie anarchiques à Kinshasa, aux lendemains incertains, à l'avenir hypothéqué. « Misère » un décor insolite : une charrette, disons plutôt « ; un pousse-pousse », des fûts en métal... De quoi recueillir toute la misère des trottoirs de « Kin-la belle »? C'est hélas suffisant! Mais les Intrigants vous surprennent et vous incitent à la réflexion des clowns... philosophes!
 Arrangez vos tirelires, les spectacles de théâtre sont payants. Le 26 octobre, le Tarmac des Auteurs fête les cinq ans de son lieu (la compagnie elle-même fut créée quelques années plus tôt). Ces deux spectacles de théâtre à petites pierres et misère seront présentés à l’occasion. En plus de ces deux représentations, le 27 octobre, le tarmac des auteurs fête avec ses amis, le public, les partenaires et les artistes.
Saint Hervé M’Buy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire