samedi 29 février 2020

Lecture du temps : Paris : le déclin des combattants congolais contre le régime de Kinshasa tourne à la casse


Le ciel dans la partie Est de Paris s’est obscurci vendredi 28 février 2020 aux environs de la Gare de Lyon, à quelques heures du concert de la star congolaise Fally Ipupa. Pour certains observateurs interrogés par les reporters d’Ouragan FM, c’est l’échec d’une mobilisation des combattants contre le concert de Fally.

Un signe de temps pour un mouvement qui tourne au vinaigre. Une centaine de combattants ont défié la police française en dépit de l’interdiction de manifester. D’après la préfecture de la police, l’incendie a été enclenché près de la salle de spectacle et la fumée s’est propagée à la gare de Lyon.
La police a procédé à l’évacuation de la gare et isolé le secteur des passants. Des scooters et autres mobiliers urbains ont été incendiés par les manifestants.
Et ces actes inciviques d’incendier la gare de Lyon sonne, peut-être le glas de ce phénomène. «  Les combattants  », un mouvement politique d’opinion contre le régime de Kinshasa emprunt désormais des voies criminelles. Et ce, au point d’enclencher le plan Vigiparite (disposition anti-terroriste) en plein Paris.
Les combattants, en colère, se sont pris aux pompiers au point de leur empêcher de travailler. Ils débordent et ont véritablement débordé.
C’est le constat qui se dégage dans les milieux de la diaspora congolaise, mais également de la communauté internationale. Tous ces dégâts matériels démontrent les limites d’une stratégie, mal montée.
Le point d’interrogation est de savoir comment une manifestation pacifique a pris des allures d’un mouvement terroriste.
« Concert annulé ! Nous ne sommes pas des gilets jaunes. Nous, nous sommes des congolais. Nous sommes venus manifester pacifiquement… Il y a des millions de morts. Nous voulons la libération de l’Afrique, il n’y aura pas des violences… Ingeta  », hurlaient certains combattants.
Ils ont estimé que Fally est venu leur distraire par ce concert politisé face au massacre dans l’Est de la RDC, particulièrement à Beni. Et Marine Le Pen de s’interroger dans un tweet, comment le gouvernement (français) peut-il laisser se produire un tel chaos ? Décidément, tout Paris en parle. Les français se sont renseignés sur la carrière de cette star congolaise qui a mis à feu leur capitale, Paris.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire