lundi 7 mai 2018

Restitution : Festival international de danse « Meyabe » : un pari gagné

Un spectacle de Jacques Bana

L’initiateur du festival et son comité organisateur ont mis toute leur force et expertise en jeu pour la réussite de l’événement qui fait chaque année la fierté de la RDC et de toute l’Afrique en ce qui concerne la danse contemporaine.
Premier festival international de danse contemporaine en Afrique, « Meyabe » , traduisez moi avec vous, a fait venir, cette année à Kinshasa, 260 artistes venus de 9 pays, à savoir France, Belgique, Portugal, Espagne, Madagascar, Tchad, Cameroun, Gabon et République du Congo.

Initiateur et directeur du festival qui vante les valeurs culturelles congolaises dans le concert des nations, Jacques Banayanga , garde un très bon souvenir de cette 8ème édition dont voici la restitution. « Je suis très content de la façon dont le festival s’est déroulé. Trois artistes ont exposé des photos qui parlent de notre travail. L’exposition s’intitulait « Regard ». Regard par rapport à nous artistes : comment notre regard est perçu sur les réseaux sociaux ; comment ce même regard est perçu à travers les cinq  continents ».
Après l’Espace Bilembo, le festival s’est délocalisé vers le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa les 10 et 11 avril 2018. Ces deux super soirées ont connu la présence de plusieurs personnalités telles que le Ministre de la culture et des arts, les Ambassadeurs d’Espagne, du Portugal, de l’Union européenne, du Brésil, de Tunisie. Tout le monde était content du déroulement de ce festival. .
Les 12, 13 et 14 avril, le festival s’est délocalisé vers l’Institut français-Halle de la Gombe. « Là aussi, le Festival a drainé une foule importante à laquelle je ne m’attendais pas. Moi et mon équipe avons mis toute notre force et expertise en jeu pour la réussite de cet événement.  A la cloture, le Festival s’est retourné à l’Espace Texaf Bilembo oû des artistes congolais et espagnols ont donné des spectacles qui ont ébloui le public.  « Meyabe » c’est également des ateliers de professionnalisation animés par des chorégraphes en provenance d’Europe et d’Afrique, notamment le chorégraphe espagnol Roberto Torres, le congolais Jacques Bana, le Tchadien Yaya Sanu.
De plus, cette 8ème édition a accordé une place de choix à la création féminine avec entrée de jeu, une exposition de deux photographes de nationalité française et congolaise. « Cette 8ème édition a honoré toutes les femmes du monde. A cet effet, j’ai eu à programmer beaucoup de spectacle des femmes », a indiqué Jacques Banayanga.
Fort de la réussite de la 8ème édition, Jacques Banayanga projette l’organisation de la 9ème édition : « J’aurai besoin des sponsors, journalistes, de vos conseils.  Pour ce faire, je sollicite l’appui de mes partenaires traditionnels tels que le Centre Wallonie-Bruxelles, la COFED, l’Ambassade d’Espagne, l’Ambassade de Portugal, l’Institut français de Kinshasa.
Bienvenu Ipan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire