lundi 21 décembre 2015

Event : Le Poète Simaro Masiya communie avec ses mélomanes


Lutumba Simaro

Aux rythmes de Bana Ok chaque samedi sur Movenda à Ngiri-Ngiri
Surnommé le poète, Simaro Masiya est l’un des plus grands auteurs-compositeurs de la musique congolaise, adulé, presque vénéré, grâce à ses phrasés poétiques empreints de sagesse et d’enseignements.
L’artiste de son vrai nom,  Simon Lutumba Ndomanueno donne rendez-vous chaque samedi à ses mélomanes  sous les rythmes de son orchestre Bana Ok au 154 de la rue Movenda dans la commune de Ngiri-Ngiri  référence direction Sao.

Né en 1938 à Kinshasa, Simaro est un auteur compositeur chevronné. Il a servi la nation congolaise à travers sa guitare et ses compositions de haute facture. Certaines chansons du Poète ont la valeur d’un livre de la vie, d’un patrimoine national. C’est en 1958 que Simon Lutumba dit Simaro Masiya a débuté professionnellement sa carrière à la guitare rythmique dans l’Orchestre Micra Jazz.
Un an plus tard, il rejoint le Congo Jazz de Gérard Madiata avec lequel il enregistre « Simarocca ». Quelques années après, il sera sollicité par Grand Maître Franco Luambo Makiadi pour renforcer l’orchestration de l’OK Jazz et restera le bras droit de Franco jusqu’à sa mort en octobre 1989. Après la mort Franco, il fonde en 1994, le groupe BANA OK en compagnie de Josky Kiambukuta, Ndombe Opetum et les autres.
Leur premier disque, Bakitani, est une reconnaissance de l’héritage de Franco et du TP OK Jazz. Sortent ensuite Cabinet Molili puis Faute ya commerçant, deux albums rumba odemba / soukouss fidèles au style de Franco. Après la parution, en 1998, de Toucher jouer et Trahison (réalisé avec Pépé Kallé), Bana OK fait une tournée européenne (France, Belgique). Ses albums, « Ingratitude » et « Tonnerre Show » (1999) laissent entendre de la rumba, du soukouss, voir du ndombolo d’une orchestration originale, avec des riffs de guitare aux couleurs jazz et parfois rock. Ses textes poétiques sur les réalités socio-économico-politiques des Africains lui confèrent le statut de chroniqueur social, de journaliste et d’historien. 2001 est marqué par la sortie d’un Maxi CD 4 titres, Interpellation, l’album des retrouvailles et de la paix avec ses amis de longue date, Josky Kiambukuta et Ndombe Opetum. En 2008, à l’occasion de ses 70 ans d’âge, il sort l’album « Salle d’attente » dans lequel interviennent plusieurs chanteurs en signe d’hommage (Papa Wemba, Mbilia Bel, Reddy Amisi, Manda Chante, etc)

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire