Des stratégies pour la production et la
commercialisation de hip hop abordé par les artistes
L’Institut français de Kinshasa a abrité vendredi 17
juillet dernier une conférence-débat autour du thème «le
modèle économique du hip hop congolais » dans le cadre de la 5ème
édition du Festival Air d’ici initié par
Racines Alternative. Dans cette tribune, les artistes et opérateurs culturels ont posé
un diagnostic sur cette musique urbaine en pensant aux défis, stratégies à
adopter pour la production et la commercialisation des œuvres d’esprit ainsi
que des perspectives pour que celle-ci devienne une vraie industrie culturelle.
Les
conférenciers ont échangé des vues sur la problématique de remettre le hip hop
congolais au centre de l’aménagement commercial, en insistant sur les bases
managériales à partir desquelles cette industrie doit se fonder afin qu’artistes
et producteurs tirent le bénéfice de leur métier.
À cause de l’immensité de son public jeune, ont-ils
souligné, cette musique ne doit pas être en rupture avec la musique typique
africaine afin de se démarquer de sonorités occidentales et garder une touche
authentique. Organisée par l’Asbl Racine Alternative, cette
activité a connu la participation d’Alex Dende (LexxusLegal), Narcisse Baha,
Akotchayé Okio, respectivement, coordonnateur de cette structure, promoteur
de « Baziks », un label spécialisé dans la
commercialisation numérique de la musique et manager et artiste béninois.
Clin d’œil sur l’émergence du mouvement Hip hop à
Kinshasa
Le hip hop est indexé par certains mélomanes
de la musique comme un mouvement des
jeunes branchés. Ceux-ci sortent des sentiers de Ndombolo. Contrairement à la
rumba congolaise ou musique typiquement dominante du terroir, le hip hop est plutôt engagé et
original par ses sonorités qui captent les vibrations des rues de Kinshasa. Le
hip hop congolais est à la croisée de chemin entre les influences musicales
occidentales et des sonorités du terroir. Contrairement aux Etats-Unis, le
hip-hop au Congo n’est pas une influence musicale des ghettos. Le hip-hop
congolais jette un pont entre les vibrations des salons huppés de la ville et
celles des quartiers chauds de la capitale. C’est un mélange entre d’inspiration entre les jeunes branchés qui
vivent dans la bourgeoisie locale et ceux des ghettos qui apportent
l’originalité, la connotation engagée. Les jeunes branchés sont au parfum des
nouveautés grâceaux chaînes câblées des States (MTV) ou de France (Trace TV)
diffusant à souhait le rap. C’est leur unique distraction et en font un
mouvement des jeunes branchés. Et, c’est dans l’ambiance urbaine que des
nouvelles sonorités et vibrations des ghettos se rattachent à ces influences
occidentales. Ce cocktail débouche un mouvement hip hop typiquement
congolais. Le hip hop dans son approche
artistique est une combinaison d’expression musicale, corporelle et
picturale. Ces dignes fils à papa
partagent cette découverte avec leurs amis et collègues des cités acquises à la
rumba avec sa variante la plus en vue, le ndombolo.
Ce « moove » gagne de plus en plus les rues
de Kinshasa et à une histoire. De
Marshall Dixon à Lexxus en passant par Kash, Estonjonjo ou encore RJ Kanierra,
voilà des noms qui font succès tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi dans cette
mouvance du Hip hop.
Saint Hervé M’Buy
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