jeudi 12 février 2015

Event : Du 10 au 24 février à l’ABA, INA et ISAM : 4ème édition de l’exposition « Dimension plurielle » à Kinshasa



La quatrième édition  de la dimension  plurielle se tient à travers la ville province de  Kinshasa, du 10 au 24 février,  dans quatre instituions à vocation culturelle à savoir l’Académie des beaux arts, l’Institut national des arts, l’Institut supérieur des arts et métier et au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

« L’Académie des Beaux-Arts (ABA), l’Institut National des Arts (INA) et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) constituent les trois antennes de créativité artistique où passe le génie créatif congolais. La 4è édition « Dimension Plurielle » au Centre Wallonie Bruxelles, consacrée à l’exposition des œuvres photographiques et d’arts plastiques de la jeune création kinoise. Cette exposition prévoit une journée de réflexion pour renforcer la collaboration à l’interne entre ces trois établissements de l’enseignement supérieur de la République Démocratique du Congo.», a affirmé mardi le Directeur général de l’INA, André Yoka Lye Mudaba au cours du vernissage dudit exposition. Pour sa part, Mme Kathryn Brahy, déléguée de Wallonie Bruxelles International en RD Congo, a déclaré que « cette exposition est un moment important d’expression de la jeune création kinoise et nous tenons pour notre part à la liberté d’expression ».

A cet effet, trois sites ont été retenus pour cette exposition notamment le Centre Wallonie Bruxelles, l’Académie des beaux arts ainsi qu’à la délégation de Wallonie Bruxelles International en RD Congo, a-t-elle dit, avant de signaler que ces œuvres d’art sont au même moment à vendre à ceux qui en veulent.
. « Dimension Plurielle » est un cadre de découverte de jeunes plasticiens et stylistes émergents, un lieu de synergie entre institutions d’enseignement artistique, un lieu d’exposition dans un pays où les galeries font cruellement défaut et un carrefour où se côtoient les artistes, les amateurs d’art, les enseignants, les responsables politiques et le grand public.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire