mercredi 17 décembre 2014

Event : La Délégation Wallonie-Bruxelles fête la rumba congolaise


Du 18 au 20 décembre : Festival « Rumba Parade » à Kinshasa
Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa convie les mélomanes de la rumba congolaise  du 18 au 20 décembre à partir de 19h au 1er Festival de Rumba en RD Congo  "Rumba Parade" organisé en partenariat avec l'INA et CMCT FCB.
Ok Jazz, Sampayo et son groupe ouvrent le bal jeudi 18 décembre en la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
 
25 ans après la disparition de Franco Luambo Makiadi, l’OK Jazz revient sur scène avec de jeunes musiciens prêts à perpétuer l’œuvre de ce monument de la musique -rumba congolaise. Et quant à Sampaio qui est un ancien chanteur de Victoria Eleison qui, depuis quelques années, s’est lancé dans une carrière solo. Il est considéré comme le successeur du King Kester Emeneya depuis sa mort, Sa participation est une façon de rendre hommage
à King Kester Emeneya, un grand de la Rumba congolaise récemment disparu.


Vendredi 19 décembre, Jeannot Bombenga va livrer son concert au Centre Walllonie Bruxelles. Jeannot Bombenga est parmi les grands auteurs-compositeurs que le monde musical congolais ait engendré, tant en quantité qu’en qualité. Il est intarissable d’inspiration. Jeannot est le meilleur représentant de l’Ecole « Joseph Kabasele », et grand compositeur de charme. A 80 ans, Bombenga a bon pied bon œil. Il sera suivi sur la même scène par le  Karmapa. Faisant l’impasse sur le formatage en vigueur dans la musique congolaise, Karmapa a joué la carte de l’originalité en adoptant un style propre qui l’a démarqué des autres musiciens. Il a voulu faire une musique profonde, riche, mélodieuse et  indémodable. La rumba odemba, chère à Tabu Ley Rochereau, Luambo Franco, reprend ses droits à travers ces mélodies soutenues par des textes plutôt captivants.


Samedi 20 décembre, le Groupe Nkento Bakaji va gagner la scène de la salle Brel. Un groupe de femmes artistes apparues sur scène au début de cette année. Ces musiciennes talentueuses exécutent leurs propres créations et puisent dans le riche répertoire de la rumba congolaise. Sans complexe, les Nkento Bakaji manient aussi bien les instruments que le chant. Spectacle garanti !  elles seront suvi par  Reddy Amisi. Chanteur, auteur-compositeur, Reddy Amisi
s’affirme dans les année 90 avec ses chansons et son style particulier durant son passage dans l’orchestre “ Viva la musica” de Papa Wemba. Il a su marquer des générations et a pu travailler avec les grands noms de la musique congolaise. Après son départ de Viva La Musica, il s’est lancé dans une carrière solo qui a donné naissance au groupe ”La Casa del Canto”.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire