mardi 2 septembre 2014

Ca fait débat : La psychose d’Ebola contraint « Les Francofolies de Kinshasa » au report



« Nous avons estimé qu’avoir une attitude responsable serait de reporter ce festival dans quelques mois. Les Francofolies est un label international, Il est hors de question de faire un festival au rabais avec des noms qui disparaissent », s’est justifié le promoteur du festival Jean Steffens, le 30 août dernier, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Invest.

Prévu 8 au 14 septembre 2014, le festival Les Francofolies de Kinshasa n’auront plus lieu puisque les organisateurs ont jugé utile de le reporter au mois de février 2015. Pour son promoteur, ce festival s’inscrit dans une vision préventive afin d’assurer la sécurité optimale des festivaliers présents à Kinshasa sans céder à une quelconque psychose.
Les Francofolies de Kinshasa, qui comptaient ramener des grandes figures mondiales de la musique dans la capitale, vont attendre pour matérialiser cette ambition.
Depuis la réapparition de cette épidémie hémorragique en Afrique, nombreux sont les rendez-vous culturels et sportifs qui sont reportés dans des villes affectées.
Si la Confédération Africaine de Football a exigé à la Côte d’Ivoire de recevoir à Abidjan la Sierra Leone, qui, cette dernière est considérée comme l’un des fiefs de cette maladie, les artistes et les organisateurs des Francofolies pouvaient aussi faire de même.
Kinshasa qui se situe à plus ou moins 800km de Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur (ce dernier est à 180km du secteur de Djera dans le territoire de Boende) là où quelques poches d’Ebola ont été découvertes, allait recevoir ce festival sans aucune crainte.
A un observateur de regretter, « les faiseurs des épidémies ont gagné leur pari puisque toute l’attention est tournée vers cette maudite maladie « fictive ».
Onassis Mutombo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire