lundi 12 mai 2014

Event: 28ème édition des Joucotej : Les enfants s’approprient le théâtre

Le spectacle « L’Egoïsme ne paie pas » de la Compagnie Théatre des Intrigants de la RD Congo va marquer la clôture,  ce 13 mai, de la 28ème  édition des Joucotej cet avant-midi aux Musées nationaux aux hauteurs du jardin de Mont Ngaliema.
Du 7 au 13 mai, dans plusieurs sites à travers la capitale Kinshasa, les enfants s’adonnent à la culture de la scène dans le cadre de la 28ème édition des   Journées Congolaises de Théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse en sigle Joucotej.  Ils se sont déplacés pour jouer et assister aux spectacles de leurs aines artistes professionnels. Les enfants pour la plupart des élèves ont palpé du doigt  tout ce qui constitué un théâtre, entre autres les podiums, les coulisses, les costumes et la salle. Ils ont appris à suivre le déroulement d’une pièce de théâtre comme des adultes. La 28ème édition des Journées Congolaises de Théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse se déroulent cette année dans 3 sites, le Centre culturel congolais le Zoo, le Centre d’initiation artistique pour la jeunesse Ciaj et l’Institut des Musées nationaux du Congo. Les organisateurs mettent un accent particulier sur l’art de la marionnette, c’est ce qui explique, l’arrivée à Kinshasa de Bete Ngadem Marlyse, responsable d’un festival de marionnettes organisé au Cameroun. , et parmi lesquelles, une troupe suissesse.
Samedi 10 mai en la salle du Zoo, la Compagnie Maluki du Cameroun a tenue en haleine ce jeune public composé des élèves dans le spectacle « la Guerre des fantômes » dans une mise en scène de la camerounaise Dovie Kendo. D’après la comédienne camerounaise, Jeannette Mocoun,  qui a joué en mono, ce spectacle planche sur le parcours d’un jeune enfant qui se bat pour gagner sa vie. Il se retrouve aux prises dans un combat farouche  avec des fantômes. Par son bravoure, il parvient à détourner tous les pièges tendus par les forces du mal et à anéantir l’ennemi. Ce qui est intéressant pour l’artiste et son metteur en scène  à l’issue de sa prestation, elles  ont  senti cette complicité entre elle et les enfants. Bref, le plus important, les enfants se sont approprié le spectacle. D’après l’artiste, ce spectacle a connu déjà une dizaine de représentations au Cameroun. A leur arrivée à Kinshasa, ces deux artistes camerounaises ont au départ prévu le spectacle « Epilogue d’une trottoir ». Elles ont du changer leur programmation pour adapter un autre spectacle pour les enfants.  Il a fallu quatre heures pour la comédienne Jeannette Mocoun et son metteur en scène Dovie Kendo pour monter en mono le spectacle « la Guerre des fantômes ».  Apres les professionnelles de théatre, les enfants ont pris la scène d’assauts en jouant plusieurs saynètes. Il s’en est suivi des spectacles de danse hip hop agrémentés par les élèves et soutenus par leurs condisciples dans une ambiance de fête. Et le tout s’est terminé par une animation de l’artiste  Camile Milabyo qui a entretenu les élèves sur des notions de culture générale.   

Saint Hervé M’Buy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire