lundi 12 mai 2014

Créateur : Victoire Ndelela, une esthéticienne albinos : « Je suis fière de mon état physique »

La femme albinos est une femme comme toute autre. La différence ne réside qu’au niveau de la peau. L’albinos manque de la mélanine dans ses germes contrairement à la femme non albinos. C’est à ce sujet que nous avons croisé Mademoiselle Victoire Ndelela, une femme albinos ; elle est membre à part entière de la Fondation Mwimba Texas. Elle fait partie en outre du Comité directeur de ce groupement vieux de 15 ans puisque créé le 16 juin 1998 par le champion catcheur albinos Mwimba Makiese Alphonse Texas.
Qui est Victoire Ndelela alias Tilipia ?
Elle est une esthéticienne de formation. Et elle est enseignante au Centre de formation professionnelle en esthétique, DITA en sigle (qui signifie Dieu du Tabernacle) où elle enseigne les cours théoriques et pratiques d’esthétique. C’est un centre sis dans la commune de Bumbu, précisément au n° 198 de la rue Kokolo.
Ce centre est né il y a quatre ans et forme des jeunes filles qui font 6 mois de formation et 1 mois de stage. A l’issue de plus ou moins 8 mois, il délivre un brevet. Et parmi celles qui ont terminé dans ce centre, quelques-uns ont ouvert à leur tour des salons d’esthétique fort prisés. Le centre dispense aussi des cours d’informatique.
« Je suis fière de mon état physique »
Nous avons eu un entretien avec Victoire Ndelela. La première question qui nous est venue à l’esprit est celle de savoir si elle est complexée parce qu’elle est une albinos.
Sa réponse est instantanée : « Je ne suis nullement complexée dans la société du fait que je sois albinos. Bien au contraire, je suis fière de mon état physique.
Bien sûr qu’à l’époque, je m’en faisais beaucoup. Mais depuis que je suis dans la Fondation Mwimba Texas dont le rôle est d’encadrer, de défendre, de protéger et de conscientiser les albinos et les non albinos, je me sens à l’aise dans ma peau. Beaucoup de personnes me côtoient parce que je suis très bien connue dans mon métier d’esthéticienne. Je le fais avec beaucoup de compétence et de plaisir. »
Victoire et ses consœurs de la Fondation seront à l’honneur ce samedi 29 mars à la salle de réunion de Notre-Dame de Fatima.
Mama Marie, la femme albinos de 94 ans : une curiosité de ce jour-là
Ce samedi-là, une femme va attirer la curiosité de tout le monde. C’est Mama Marie ou mieux Koko Marie. Elle sera là moulé dans un pagne neuf que la Fondation Mwimba Texas va lui gratifier. Ce sera un démenti le plus formel aux légendes et autres racontars les plus farfelues selon lesquels les albinos ne vivent jamais longtemps.
En effet, Mama Marie a une progéniture de 10 (dix) enfants dont 3 albinos et une cargaison de nombreux petits enfants. L’un des albinos est décédé. Parmi les petits enfants figure l’artiste-musicien Manda chante de Wenge référence. Tous les membres de la Fondation souhaitent qu’elle vive jusqu’à son centenaire qui aura lieu dans six ans. Ce sera un grand événement pour la Fondation Mwimba Texas qui aura ainsi célébré le centenaire d’un de ses membres.
D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire