mardi 1 avril 2014

Performance : 21 congolais prêt à accompagner l’essor du pays dans l’entreprenariat


les lauréats de la première édition

Grâce à l’appui de l’Ambassade des USA en RD Congo
«Nous nous engageons à vous servir grandement de cette connaissance pour entreprendre et bâtir un pays fort en Afrique », a déclaré Honoré Nzambu, l’un des lauréats de  la première édition des cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs) sur l’entreprenariat.  En effet, grâce à l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo,  21 congolais viennent de terminer leur cours en ligne ouverts et massifs dénommé «MOOCs » sur l’entreprenariat. La formation de ces récipiendaires a duré six semaines.
A la cérémonie  de remise de certificats organisée dernièrement  au Centre culturel américain, les  21 lauréats se sont engagés  à mettre en pratique les acquis de cette formation pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo.  Au nom de lauréats, Honoré Nzambu a déclaré dans son mot de circonstance  qu’ils restent disposés à toute autre opportunité de formation qu’organiserait l’ambassade des USA en leur faveur. Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la représentation américaine en RD Congo  ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette formation.
Selon Honoré Nzambu , tous les bénéficiaires de cette  formation sont unanimes quant à leurs aspirations, celles d’avoir accès à une bonne instruction et aux débouchés.
En outre, l’orateur  a reconnu que la formation a été très riche en  découvertes.  Cette disposition a permis aux bénéficiaires d’avoir de nouvelles ailes d’entrer en contact avec des personnalités animées d’un esprit d’excellence et d’un esprit d’équipe. Elle a consisté notamment en la réalisation de grandes entreprises, la création des marchés, a-t-il indiqué l’orateur.
«L’achèvement de vos études est un fait remarquable en ce qu’il reflète la grandeur, le dévouement et l’engagement des lauréats qui, j’imagine, ont été contrebalancés par vos vies actives et vos responsabilités familiales. Il révèle aussi la possibilité d’avoir accès à des opportunités formidables alors que vous commencez à appliquer vos nouvelles connaissances dans vos vies quotidiennes … », a déclaré pour  sa part  la conseillère aux affaires publiques à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Ellen Masi.
D’après l’oratrice,  la beauté des MOOCs réside dans leur gratuité et leur accessibilité pour quiconque a accès à l’Internet. Cependant, l’accès à l’Internet n’est pas largement répandu dans la plupart des pays du monde. C’est pour pallier à cette difficulté que le département d’Etat des Etats-Unis a jugé bon de soutenir ce projet pilote qu’est MOOC. Les universités et compagnies excellentes qui fournissent des cours en ligne existent depuis longtemps. Récemment, un grand nombre de ces cours étaient accessibles gratuitement.
Mais le chaînon manquant, renchéri Ellen Masi,  était premièrement l’accès à une connexion Internet fiable et, deuxièmement, une assistance sur le terrain pour aider les gens à prendre part à des débats entre pairs et avec des experts qui servent à accroitre l’apprentissage et à veiller à ce que les participants restent motivés.
Le programme pilote du département d’Etat dénommé «MOOC Camp » a été conçu pour corriger ces lacunes et, de toute évidence, il s’est avéré être une réussite dans toutes les régions du monde où on l’a testé, précise  la conseillère aux affaires publiques à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC, Ellen Masi.
«Votre participation à ce programme et le dévouement dont vous avez fait montre pour l’achever renforcent les témoignages qui renseignent que c’est un exercice qui en vaut réellement la peine. Pour cette raison, je m’attends à ce que ce projet pilote devienne un programme continu qui bénéficie du soutien des ambassades à travers le monde », a-t-elle déclaré l’oratrice.
Et dans le même registre, Madame Ellen Masi  a rassuré l’assistance sur le succès de ce programme tout dépend de l’usage que les bénéficiaires feront des connaissances et de l’expérience que ces derniers auraient acquises chacun pour avancer sur les plans personnel et professionnel.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire