lundi 17 février 2014

Médias : Les ateliers de journalisme à Kinshasa. Les professionnels cogitent sur l’accroissement des revenus dans les médias


Des journalistes au cours d'une saison des ateliers de journalisme
« Nous pensons que c’est possible de développer les médias chez nous en RD Congo …Nous avons même l’obligation de le faire. Si nous attendons toujours les financements extérieurs, nous allons attendre longtemps. S’il y a de gens qui peuvent développer les médias en RD Congo, c’est bien les professionnels des médias congolais », cette réflexion est de Patient Ligodi, Directeur de cabinet des ateliers de journalisme de Kinshasa au cours d’une conférence de presse à Faden House.
Et, pour ce faire, les ateliers de journalisme comptent regrouper le maximum des compétences possibles pour réfléchir sur des pistes de solution dans la création des programmes générateurs de revenus. Cette démarche aussi vise l’accroissement des revenus dans les médias. Les financements constituent un des problématiques des médias en RD Congo. Pour Patient Ligodi, le coupage brade et mine le métier. On ne peut pas développer les médias en RD Congo avec le coupage. Il y a plusieurs possibilités pour avoir l’argent dans les médias en RD Congo, au delà des financements extérieurs. La publicité a elle-seule draine des financements importants en Rd Congo.
En 2013, on estime à environ 90 millions Usd d’endettement publicitaire en RD Congo. L’objectif des ateliers de journalisme à Kinshasa est entre autres de cogiter sur comment les médias peuvent avoir la capacité d’absorber l’argent qui est généré par les publicitaires et les annonceurs. C’est donc un défi pour les médias congolais. Le marché est encore ouvert.
Cette cérémonie dans les installations de Faden House a consisté à une rétrospective des activités des ateliers de journalisme de Kinshasa et à la présentation du plan de travail 2014.
Pour la petite histoire, le cabinet des ateliers de journalisme de Kinshasa se positionne comme une des structures qui travaillent pour la formation du management des médias en RD Congo. En 2014, les ateliers de journalisme de Kinshasa vont continuer comme en 2013 avec des formations en management des médias, en création de programme audiovisuel et en formation de marketing des médias.
Ce dernier s’inscrit dans cette optique que ce n’est pas l’argent des politiques qui financent les médias, ni de son propriétaire…c’est l’argent qui est généré par les médias. Comment on génère cet argent, c’est en développement des stratégies marketing. C’est donc entre autre cette matière qui sera débattue au cours des ateliers de journalisme de Kinshasa.
Saint Hervé M’Buy

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