mercredi 26 février 2014

Event: Kinshasa et Kikwit se disputent sa dépouille de King Kester Emeneya

King Kester Emeneya
La dépouille mortelle de King Kester à Kinshasa ce 1er mars

D'après le communique officiel de la famille MUBIALA et du comité d'organisation des funérailles de King Kester dans le vieux continent qui nous a été envoyé par Lolo Mutima, l'on annonce qu'après consultation des pompes funèbres sur place en Europe, la dépouille mortelle de l'illustre disparu quittera Paris le vendredi 28 février 2014 dans la soirée par un régulier d'Air France qui atterrira à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa le samedi 01 mars au matin.


Avant cette étape, dans l'avant midi de cette même journée, une messe d'action de grâce sera dite dans la capitale française dans une Eglise qui sera indiquée ultérieurement.

En attendant, les veillées mortuaires sont organisées tous les soirs à partir de 18H00 sur : 14, Rue Patay – 75013 PARIS. Métro : Tolbiac, Tram : Maryse Bastié à proximité du quai d'IVRY.

Dans l'entre-temps à Kinshasa un comité s'était réuni le mardi 18 février 2014 autour des artistes Simaro Lutumba, Reddy Amisi, Souzy Kaseya, le Chancelier Desi Mbwese. Papa Wemba s'était désisté tandis que JB Mpiana et Werrason se sont excusés. C'était pour débattre de l'arrivée de la dépouille de King Kester à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, les avis étaient partagés. Les uns avaient soutenu la thèse selon laquelle, on devrait respecter la volonté de King Kester en allant l'enterrer dans sa ville natale de Kikwit tandis que d'autres ont préféré que le disparu puisse être mis sous terre à Kinshasa. La démarche qui était projetée par la suite était celle d'écouter les avis des autorités et principalement du Gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango.
Avant de donner la suite du programme, le Gouverneur a donc depuis hier rendu public le communiqué officiel qui dit qu'à son arrivée dans la capitale, la dépouille de Nkua Mambu passera à la place des Artistes à Matonge puis sera provisoirement exposée au stade des Martyrs. Et sera enterrée à la Nécropole Entre Ciel et Terre dans la commune de la N'Sele.

Kikwit en effervescence

A Kikwit cependant, les échos qui nous parviennent journellement font état de l'avancement des travaux de préparation des sites où King Kester Emeneya va recevoir les derniers hommages des « bana mayumbu » dont le bar « Chez Riza » ex –« Mutangu » là où Emeneya avait affûté ses premières armes en tant que disciple d'Orphée au sein de l'orchestre « Les Anges Noirs » ainsi que le cimetière de la Cathédrale Saint François Xavier l'espace choisi par le disparu lui-même pour faire ses adieux aux vivants. Ces derniers sont donc contraints d'exaucer cela afin d'apaiser la colère des ancêtres surtout du grand chef coutumier Munganga Hilaire dont la tombe se trouve à Kanzomfi (deux kilomètres de Kikwit). Et King Kester l'avait immortalisé dans la chanson « Ukar ekob ».

Les natifs de la première ville du Kwilu se regroupant au sein de l'Association des Natifs et Amis de Kikwit, FRANAKI, élèvent le ton et disent qu'il serait aberrant que cet artiste qui est né et qui a passé toute sa jeunesse à Kikwit et qui, de son vivant, n'avait cessé dire tout haut qu'il sera, un jour, enterré sous le sol de ses aïeux voir ses vœux être renvoyés aux calendes à cause des sentiments des humains.


Kikwit n'est pas une ville étrangère.

La Société Civile du Bandundu est en pourparlers avec le gouverneur de Province, Jean Kamisendu, afin qu'il puisse peser de son poids pour que King Kester Emeneya puisse reposer calmement dans cette ville qui l'a vu naître. Cela apaisera les esprits qui, pour le moment sont surchauffés...

Il revient à tous ceux qui ont la dernière décision de prendre en considération ce serment de King Kester Emeneya qui ne cherche pas mieux que de reposer près de ses ancêtres dans son « Mayumbu » natal.

Nous en reparlerons.

Kingunza Kikim Afri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire