lundi 27 janvier 2014

Lu pour vous : Nimy Nzonga immortalise les disciples congolais d’Orphée

Tabu Ley Rochereau
Cet ouvrage constitue sans nul doute une lanterne particulièrement pour les jeunes congolais qui n’ont pas des repères sur les origines de leur propre musique. Qualifiée par Manda Tchebwa dans ses écrits comme la terre de la chanson, la Rd Congo souffre d’un réel déficit général dans le domaine de l’édition, particulièrement celle en rapport avec sa musique. Cette musique qui fait danser une grande partie du continent africain. Une léthargie criante demeure dans ce secteur au point que l’intellectuel congolais relègue souvent cette discipline dans une seconde zone.
L’opinion avisée se souvient des recherches entreprises à l’époque par feu le Général Michel Lonoh Malangi sur la musique congolaise moderne.
C’est dans cette lancée que Jean-Pierre Nimy Nzonga s’est décidé d’apporter sa plume, sa lanterne afin de combler cette lacune, ce manque criant dans le domaine de la musique, art de prédilection d’un personnage de la mythologie grecque Orphée. Pour la première fois, l’écrivain a levé sa plume dans une approche historique, sociologique et anthropologique pour répertorier plus de 330 musiciens œuvrant et ayant œuvré en Rd Congo. Ces « immortels » sont classés, non seulement en fonction des orchestres et de la génération dont ils sont issus, mais aussi des spécificités de leur jeu vocal ou instrumental.
Cette publication intitulée « Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne », qui se réclame de label des Editions Academia-Bruylant en Belgique, renferme 550 pages illustrées. « Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne » est préfacé par Antoine Ndinga.
L’auteur à  la loupe...
Jean-Pierre Nimy Nzonga est musicologue et ancien ministre. Il détient en son actif un diplôme en sciences politiques (U.L.B). De son exil, l’auteur rédige un ouvrage qui vient apporter une contribution très importante dans l’archivage des panthéons de la musique congolaise. Cette publication demeure le résultat de recherches rigoureuses entreprises par l’auteur. Elle est rédigée dans un style et très accessible. La jeunesse peut se rafraîchir la mémoire avec les profils des artistes comme Adou Elenga, Eyenga Moseka, Bowane, Jimmy Muanga, etc.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire