Un robot intelligent régule, depuis une semaine, la circulation routière au croisement du boulevard Triomphal et les avenues Assosa et Huileries, à Kinshasa. Cet automate de petite taille a été placé par la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et dispose de caméras de surveillance afin d’identifier les véhicules qui passent sur cet axe important de la capitale.
«Ce robot n’est pas comme celui qui était à la 13è rue Limete. Nous l’avons amélioré avec beaucoup d’autres ingrédients techniques. Il joue aussi le rôle de régulation des trafics avec le système de la signalisation lumineuse et sa taille a aussi changé», a expliqué lundi 21 octobre le président national de la CNPR, Valé Manga, au cours de l’émission Okapi Service de Radio Okapi.
Il a indiqué que ce robot est placé à ce carrefour à titre expérimental en attendant que le gouvernement passe des commandes à l’entreprise Women technology (NDLR : qui a conçu ce robot) afin que la CNPR les place dans plusieurs autres coins de Kinshasa et du pays.
Pour Valé Manga, cet automate ne se fatigue pas mais il peut être éteint pour permettre aux ingénieurs de Women technology de contrôler le fonctionnement de rotations et des caméras incorporées.
«Le robot est de petite taille mais nous allons l’augmenter part rapport aux gabarits des véhicules et des remorques pour qu’il soit visible dans toutes les quatre bretelles qui relient ce carrefour du Palais du peuple», a poursuivi le président de la CNPR.
Il a indiqué par ailleurs que ce robot sera revêtu d’une couleur rétro-réfléchissante de telle manière qu’il soit visible de loin ou de près, la nuit comme le jour par tous les conducteurs. Il fonctionne à l’énergie électrique fournie par un panneau solaire.
Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise, mise au point avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.
La première marque de ce prototype avait été présentée, en juin dernier, aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale.
Radiookapi/Congo création active
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire