lundi 24 juin 2013

Event : La RD Congo confrontée à une épidémie de VIH/Sida de type généralisée

Ouverture de la 2ème conférence nationale sur le VIH/Sida à Lubumbashi

Le Programme nationale multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) organise, du 24 au 26 juin à l’Hôtel Karavia de Lubumbashi, la 2ème Conférence nationale sur le Vih/Sida et les ISTs. Ce, sous le thème « Ensemble pour une génération sans sida en République démocratique du Congo ».
C’est en prévision de la tenue de ses assises à Lubumbashi que le PNMLS a tenu un point de presse vendredi dernier en son siège à Kinshasa. Les interventions se sont appesanties sur le bien-fondé de ladite conférence. A l’occasion, le Ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi a fait savoir à l’assistance que la RD Congo fait face à une épidémie de type généralisée de cette pandémie.
La conférence de Lubumbashi a donc comme objectifs spécifiques d’identifier des stratégies novatrices susceptibles d’influencer positivement la riposte en matière de lutte contre le Vih/Sida ainsi que la marche vers l’initiative « Génération sans Sida » en RDCongo ; capitaliser les meilleures pratiques dans le pays et/ou d’ailleurs comme facteur de contribution au passage à l’échelle de l’accès universel à la prévention, aux soins, traitement et soutien en matière de lutte contre le VIH et le sida en RD Congo ; évaluer les capacités de contribution aux efforts du niveau global sur la dynamique de l’élimination de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant…
et enfin de prendre de résolutions pertinentes en faveur d’un financement durable de la lutte fondé sur la participation interne ainsi que du passage à l’échelle de l’accès universel.
Pour le Docteur Bernard Bosiki, secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS, la 2ème conférence de Lubumbashi est une « opportunité permettant aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre le Vih/Sida d’échanger et proposer de nouvelles stratégies capables de combattre cette maladie qui fait beaucoup de victimes ».
Un cadre de concertation de la lutte contre le VIH/Sida
« Après environ 30 ans de recherches à travers le monde, le contexte actualisé s’ouvre sur la perspective de l’élimination de la transmission du Vih/Sida d’un individu à un autre, et surtout de la mère à l’enfant. Avec l’engagement du chef de l’Etat qui a lancé l’initiative de génération sans Sida, la RD Congo se retrouve ainsi impliquée dans cette nouvelle orientation »,a indiqué le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi.
Pour l’orateur, la lutte contre le Vih/Sida doit affronter plusieurs défis, dont la problématique de la mobilisation des ressources locales pour un financement durable de la lutte ; la faible couverture des services offerts en faveur de la prévention, du traitement, le renforcement des capacités à déléguer certaines tâches de lutte à des non médecins ; le déploiement des ressources humaines ainsi que leur maintien en service, etc.
La conférence nationale sur le Vih/Sida et les ISTs à Lubumbashi offre donc ce cadre de concertation et d’échanges où les différents partenaires peuvent débattre des actions menées, des leçons tirées ainsi que de bonnes pratiques pour mieux baliser l’avenir de la lutte contre le Vih/Sida en RD Congo.
A en croire Félix Kabange Numbi, la RD Congo connaît à ce jour, une épidémie du Vih/Sida de type généralisé et la carte épidémiologique montre que certains sous-groupes de la population parmi les plus vulnérables seraient les plus touchés. A ses yeux, plusieurs facteurs favorisant la transmission du Vih, ont une influence variable d’un sous-groupe de la population à l’autre.
Parmi ces facteurs, les plus importants sont le niveau fiable de connaissance sur les moyens de prévention du Vih, l’accès limité aux services de prévention, la promiscuité, la précocité des rapports sexuels, le multi partenariat sexuel et la mobilité des populations.
En outre, précise la même source, ces facteurs sont amplifiés par la situation de pauvreté généralisée dans certains milieux et par les barrières socioculturelles.
Au finish, le Ministre de la Santé insiste sur l’importance de ces assises de Lubumbashi avec comme impact susceptible d’influer sur l’efficacité et l’efficience de la lutte contre le Vih/Sida en RD Congo. Quant au Secrétaire exécutif adjoint du PNMLS, la lutte contre le VIH/Sida est multisectorielle. Aux médias de saisir la balle au bond pour s’impliquer dans la campagne de sensibilisation contre cette pandémie.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire