mercredi 13 février 2013

Médias : La presse congolaise invitée à appliquer la politique genre

L’Union congolaise des femmes de médias (Ucofem) et Gender links, une Organisation non gouvernementale de l’Afrique australe,  organisent depuis hier mercredi 13 février, un atelier d’information à la paroisse Fatima. Ce,  pour imprégner les journalistes sur l’élaboration et l’adoption de politique interne de genre. Les travaux d’hier se sont axés sur la présentation du projet de Centres d’excellence du genre dans les médias et sur le sommet pays sur le protocole de la SADC. Les journalistes ont réfléchi sur les différents modules d’applicabilité de cette politique genre au sein de leurs organes respectifs.  
Les journalistes ont été aussi sensibilisés à participer, par leurs articles, dans le service de commentaires et d'opinions créé en son sein par l'ONG de l'Afrique australe, Gender Links, en vue de faire valoir l'image de la femme ainsi que la promotion de l'égalité et du genre. Il en est de même au niveau de leurs rédactions respectives.
A cet effet, les journalistes ont été interpellés sur leur rôle combien prépondérant dans la lutte contre les violences basées sur le genre. A cet effet, Gender Links invite les médias concernés à poursuivre l’application de cette politique pour renforcer leur engagement au genre surtout lors de recrutement et de la promotion du personnel au poste de décision. Cette organisation invite également les médias congolais, à encourager les femmes dans la réalisation de reportage dans les différents domaines. L’ONG Gender links s’est engagée dans la région de l’Afrique australe pour que les femmes et les hommes puissent participer de façon égale à tous les aspects de la vie publique et privée, comme définis dans les
28 objectifs du protocole de la SADC sur le genre et développement.

La signification du Protocole sur le genre et le développement

Pour rappel, le protocole de la communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) sur le genre et le développement contient tous les engagements pris par rapport aux mécanismes en faveur de l’égalité du genre au niveau régional, continental et mondial. Il vise également à rehausser ces mécanismes en s’attaquant aux inégalités et en instituant des objectifs spécifiques et mesurables là où ils sont inexistants. Il fait avancer l’égalité du genre en s’assurant que tous les Etats membres de la Communauté rendent des comptes et mettent sur pied un forum pour le partage des meilleures pratiques, le soutien des pairs et les bilans.   Ledit protocole  a élevé la Déclaration de la Communauté sur le genre et le développement au rang d’instruments les plus liants des organisations régionales. Avec 28 objectifs substantiels pour atteindre l’égalité du genre d’ici 2015, cette initiative est une grande première mondiale et place la Communauté à la pointe des stratégies destinées à donner une signification aux engagements globaux et continentaux au niveau sous-régional.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire