mercredi 5 décembre 2012

Event : Le Festival Off off ouvre la scène aux personnes vivant avec handicap

Sous la coupe de la détermination, le Festival Off off s’est bel et bien déroulé à Kinshasa
 Ce spectacle a été marqué aussi par des individualités. Toutefois, la programmation de l’ouverture a été émaillée par plusieurs problèmes techniques mais aussi protocolaires. Prévu pour 16 heures, c’est tard dans la soirée que les organisateurs sont montés sur la scène du Zoo. L’enthousiasme du public a été arraché d’un coup par une défaillance technique quant à la projection de l’extrait du film « Mabin’a Maboko, la danse des mains » d’André Saint-Pierre (Canada).
 En dépit de ces aléas techniques, le public a été marqué par la détermination des artistes sourds et muets de surpasser leurs incapacités. Ils seront rejoints à la cour de ce festival par d’autres artistes handicapés moteurs. D’après le directeur de ce festival, Freddy Mata, ledit festival constitue le couronnement d’un travail d’arrache-pied pour permettre aux personnes mal entendant d’accéder à la communication, mais aussi de contribuer à la création artistique.

A ce jour, il représente 2% de la population congolaise. Les malentendants ne sont pas restés indifférents face aux efforts déployés par leurs formateurs à travers le CPPS pour leur remise à niveau. Ils ont déploré que beaucoup d’entre eux croupissent encore dans la misère faute d’encadrement adéquat. « Il ne faut jamais abandonner ceux qui vivent avec handicap. Le Gouvernement doit nous venir en aide », a lâché Gédéon, artiste malentendant.

En accueillant la troisième édition du festival Off off, la compagnie théâtre Mabin’a Maboko vise à promouvoir le talent artistique des personnes vivant avec handicap ; attirer l’attention des entendants sur la communauté sourde et valoriser la personne vivant avec handicap. Il ressort de ce festival une évolution remarquable.

Quoiqu’il soit dans sa conception destiné aux seuls sourds et malentendants, la troisième édition de la RD Congo s’est élargie à tous les handicaps, offrant des spectacles de tout genre qui mettent en exergue le savoir-faire artistique des personnes vivant avec handicap. Le Festival de théâtre Off Off est un projet de Nyaramaraba production, une association belge qui œuvre pour la valorisation des personnes vivant avec handicap à travers la création théâtrale.

Saint Hervé M’Buy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire