mardi 26 juin 2012

lecture du temps: Le groupe Teya pérennise la culture Kuba par sa musique

Tissu Kuba
La tribu Kuba de la RD Congo connue pour ses tissus, ses masques et autres objets de cultes ancestraux...

« Mon album transmet un message de paix. C'est à l'image de la mentalité du peuple kuba qui est épris de paix et fait en sorte de préserver cet état de choses », a déclaré dernièrement  Léonard Iyongo à l’occasion de la présentation officielle de son album intitulé «Mwato'a museka » au Café de la Halle.
Ce nouvel opus  Mwato'a museka compte une douzaine de chansons. Celles-ci sont chantées d'un bout à l'autre en kikuba, langue maternelle de Léonard Iyongo.  En effet, depuis un temps, ce digne fils de la tribu Kuba et son groupe Teya se sont investis à pérenniser la culture Kuba à travers sa musique. Cette tribu de la RD Congo est connue pour ses masques et autres objets de cultes ancestraux. Dans cette richesse culturelle, les Kuba ont aussi une musique originale. C’est dans ce registre que s’inscrivent les productions artistiques du groupe Teya.
Dans la tradition Kuba, le mariage est d’une haute portée morale  et à une place de choix dans la société. Le marié jouit d’une meilleure considération qu’un célibataire, s’efforce de nous éclaircir l’auteur de cet album, mieux connu sous le nom de Me Iyongo. Une fois marié, l’homme peut prétendre exercer  certaines responsabilités et reste sujet à des sollicitations plus importantes dans la société.
« En plus du sujet de la paix, Mwato'a museka, parle aussi de mariage. Une leçon est donnée aux mariés. Il leur est recommandé de respecter l'alliance conclue, lui accorder la plus haute importance ». Il a conclu en abordant la matière d'un point de vue parental, estimant que les parents sont tenus de laisser à leurs enfants la liberté de se mettre en ménage avec « le conjoint de leur choix ».
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire