mardi 26 juin 2012

Event: Exposition des produits maraîchers: Un impact visible d’une production agricole congolaise dans les normes

Une exposition vente des produits maraîchers a connu dernièrement un franc succès au terrain Comete à Lingwala. Cela n’arrive pas chaque jour de voir les agriculteurs congolais mettre à la disposition de leurs compatriotes des produits répondant au respect de normes internationales, à savoir des fruits, différents légumes, des canards et autres  miel pure aux prix promotionnels.
Une expérience qui a plu à des nombreux visiteurs, la plupart d’entre eux sont repartis avec un sachet de produits entre les mains. «Ici, nous assurons la promotion pour qu’on respecte les normes reconnues à travers le monde et la qualité. Une façon pour nous de donner au marché local congolais l’accès aux marchés internationaux. C’est d’ailleurs le sens que nous accordons à cette journée de marché», a déclaré Mamba Damas, le représentant du ministère de l’Agriculture et développement rural. L’orateur a aussi déploré la diminution des abeilles qui contribuent à l’écosystème. Il a plaidé pour la promotion des abeilles tout en assurant leur sécurité et leur pérennisation (des abeilles : ndlr) sans lesquelles les produits agricoles en subirait un coup.
Pour sa part, Jules Atchoglo, Administrateur du programme Apefe-Snv a salué l’initiative des agriculteurs. Pour l’orateur c’est un motif d’encouragement des maraîchers et de leurs produits.
Au nom du programme APEFE-SNV, Jules Atchoglo a réaffirmé l’engagement à apporter son accompagnement technique aux maraîchers. Et quant à  Mme Katryn Brahy, la délégué Wallonie-Bruxelles internationale, elle a été convaincue par «le programme APEFE-SNV ». Celui-ci le tient à cœur. Elle a promis  à la requête introduite par l’administrateur du programme APEFE-SNV d’ouvrir la cour du siège de sa Délégation  aux maraîchers, en cas d’une exposition pareille.
Cette exposition a été organisé le 22 juin dernier par le programme dénommé «Association pour l’éducation et la formation à l’étranger (APEFE), en collaboration avec le Service national de vulgarisation et la Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire