vendredi 15 juin 2012

Event: L'artiste Baloji se produit au Centre Culturel Congolais le Zoo

Baloji sur scène

Comeback de Baloji dans Congo natal dans une production le 21 juin 2012 au Centre culturel congolais le Zoo à 19 heures au Festival Connexion Kin
Après avoir laissé ses empruntes en Europe et au Brésil, l'artiste congolais de Belgique Baloji sera de retour dans son Congo natal pour une production le 21 juin 2012 au centre Culturel congolais le Zoo, à 19 heures, dans le cadre du Festival Connexion Kin. 11 jours durant, ce festival réunira plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs dans diverses scènes de la ville de Kinshasa. C'est dans ce cadre que Baloji et l'Orchestre de la Katuba seront sur le podium dans la capitale congolaise.
Il faut noter qu'en 2010, ce prince de la Katuba a effectué une tournée dans plus au moins quatre provinces congolaises. Il était venu présenter aux siens l'album « Kinshasa succursale. Cet opus avait fait sensation sur le marché de disque kinois. Dedans, l'on trouve des chansons telles que ; « tout ceci ne vous rendra pas Congo », « tshena ndekela », « à l'heure d'été », « Indépendance cha-cha », « de l'autre côté de la mer »,... Sa musique n'a pas un style fixe. Surnommé « le Géant au pays de mundele », cet artiste congolais de Belgique navigue partout avec sa musique. Mais l'on reconnait des rythmes phares rumba, rap, rnb, ndombolo, mutwashi, jazz, blues,... Ce qui est plus particulier en lui, c'est la reproduction des sons lors de ses prestations, aussi en live.
Comme sur cette photo illustrative, lors de sa production du 27 mai 2010 au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) de Kinshasa, il a émerveillé le public kinois dans sa façon hors paire de faire sa musique. A Kinshasa, sa présence vient restituer ce qu'il a appris à l'étranger. Actuellement, il vit en Belgique. L'histoire de la chasse aux kasaïens, la Katuba, la vie et la politique congolaise,... sont les thématiques qu'il exploite.
« De la naissance à la mort, il nous colle comme un symbole en nous dictant sa volonté. Ne t'en fait pas mon pote. Tout ceci, c'est la volonté de Nzambe. Ton nom, ce nom mystique, nom du vrai bantou du centre, me rappelle cette magie noire, que jadis faisait peur aux profanes. T'inquiètes man, c'est de là que tu tires ton souffle et ton inspiration en dépend. Baloji, est ton nom (...) » a expliqué Moïse Ilunga.

Zoom sur Connexion Kin de KVS
Le projet fait partie d'un programme de Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), entendre par là ''le Théâtre Royal Flamand de Bruxelles''. C'est ce dernier qui organise Connexion Kin qui est dans sa 4ème édition. Pendant onze jours, ce festival des arts de la scène va réunir quelques uns des meilleurs spectacles de RDC, d'Afrique et d'Europe. La Plateforme Contemporaine fait partie du projet Congo que KVS développe depuis 2005. L'objectif est de promouvoir les échanges et les collaborations dans le secteur des arts de la scène en RDC, à plusieurs niveaux : local, nationale et internationale. Cette plateforme vise aussi la contribution à consolider son aspect économique du secteur culturel.
Un communiqué de presse publié à cet effet, renseigne qu'une meilleure organisation de ce secteur crée de l'emploi pour des artistes, des techniciens, des organisateurs, des administrateurs, des médiateurs,... Il va participer ainsi au renforcement de capacités par le biais de la professionnalisation. L'investissement dans les infrastructures culturelles contribue aussi à l'assainissement des quartiers et au patrimoine national. Des études menées dans des pays comme l'Afrique du Sud, le Mali ou le Burkina Faso ont démontré l'importance de ce genre d'initiative en termes de développement.
A en croire le communiqué de presse, ce festival Connexion Kin propose également un large programme d'ateliers de résidences et de rencontres publiques avec les artistes et participants du festival. Selon les statistiques, cette Plateforme Contemporaine est actuellement reconnue comme étant l'un des événements culturels les plus importants en Afrique. Au centre de ce projet de renforcement du secteur culturel, il y a l'idée d'investir dans le futur de la RDC.
La dernière édition en 2011, avait regroupé plus de 160 artistes qui s'étaient produits et plus de 70 personnes salariées mobilisées dans l'organisation du festival. La Plateforme Contemporaine est organisée en partenariat avec l'Institut français - Halle de la Gombe à Kinshasa et le Centre Wallonie-Bruxelles ainsi que plusieurs autres partenaires locaux dont K-Mu Théâtre, le Collectif Sadi,...
Onassis Mutombo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire