lundi 21 novembre 2011

Médias: Les journalistes initiés à une plume alerte sur le Vih/Sida


Face à l’ampleur de la pandémie, les journalistes ont une grande responsabilité de donner au public une information sûre pour se et le prévenir de tout dérapage dans leur comportement habituel. Cette approche de chose a bien intéressé « la Voix de l’Amérique ». En collaboration avec le Programme National Multisectoriel de Lutte cotre le Sida (PNMLS), ils ont organisé dernièrement  en la salle Maïko de l’Hôtel Memling à Kinshasa, un séminaire de remise à niveau à l’intention des journalistes portant sur le traitement des informations sur le VIH/sida.
«Les informations sur le VIH/Sida doivent être traitées dans le strict respect des techniques d’approche. Les faits à relater doivent être naturels, faire attention à la terminologie à utiliser dans la désignation des personnes malades, et surtout veillez à ce que l’article influence la population et les décideurs », voici une série de consignes apprises que les journalistes doivent être à même d’intégrer dans son travail au quotidien. Les animateurs ont recommandé aussi aux journalistes d’user des nouvelles technologies de communication pour mobiliser une grande partie de l’opinion. Dans cette approche, à travers les réseaux sociaux, les journalistes peuvent véhiculer de façon efficace et responsable des informations sûres au monde. Il était aussi question de rapprocher les journalistes aux personnes ressources dans leur travail de traitement des informations sur le VIh/Sida.
Ce séminaire de remise à niveau a constitué à une véritable table ronde entre différentes personnes ressources face à la presse. Le débat sans tabou était donc ouvert entre témoignage d’une personne vivant avec le VIh/Sida, expertise médicale sur les questions portant sur le VIH/Sida et échange d’expérience journalistique sur le traitement des informations sur cette question. Les organisateurs ont permis aux participants d’éclairer leurs lanternes sur les astuces et les techniques d’approche sur le traitement des informations sur le VIH/Sida.
Docteur Fidèle Benda, personne ressource vivant avec le VIH/Sida, a sans tabous répondu à toutes les questions possibles des participants sur l’origine de la contamination, les stigmatisations, la vie affective etc. Pour leurs parts, Khalil Gueye, journaliste à la Voix de l’Amérique qui a animé conjointement ce séminaire avec Dr Aime Mboyo du PNMLS, ont constaté que les journalistes accusent souvent un déficit en ce qui concerne la couverture des questions sur Vih/Sida. Couverture est faible et ne répond pas aux attentes du pays. Ce qui justifie la tenue de ce séminaire de remise à niveau.
Les attentes…
A l’issue de ce séminaire d’un jour, les organisateurs souhaitent que les journalistes puissent saisir la balle au bond pour mieux jouer leur rôle avec efficacité. Ils doivent dénoncer les méfaits et autres anti-valeurs pour mieux sensibiliser l’opinion à la lumière de la lutte contre le Vih/sida.
Tout en respectant les techniques d’approches, les organisateurs attendent des journalistes par leurs productions d’influencer avec succès les décideurs sur la question des prises en charge du Vih/Sida.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire