jeudi 21 février 2019

Lecture du temps: En 37 ans d’existence : Les Intrigants s’illustrent en protecteur et transporteur du patrimoine culturel de la RDCongo par le théâtre


En 37 ans d’existence, Valentin Mitendo, Directeur artistique de la Compagnie théâtre des Intrigants, note que sa compagnie s’est distinguée en tant que protecteur, transmetteur et transporteur du patrimoine culturel de la RD Congo par le théâtre. Pour l’orateur, 37 ans d’existence de la Compagnie théâtre des Intrigants, c’est un moment de s’interroger sur un combat de chaque jour avec autant des privations pour que la RD Congo soit porté sur les fonts baptismaux mondial, c’est un travail des professionnels.

L’orateur revient sur les parcours et le travail abattus par les co-fondateurs de la Compagnie théâtre des Intrigants durant 37 ans d’existence pour l’éclosion de la culture congolaise. « De 1982 en 2019, des artistes, des fonctionnaires, des administratifs, des techniciens restent unis pour un objectif la création des spectacles, la commercialisation des spectacles, la promotion de la culture nationale, la visibilité de l’image de la culture au niveau de la RD Congo. 37 ans d’existence de la Compagnie théâtre des Intrigants, un combat de chaque jour avec autant des privations, un combat ou on s’interroge, si nous nous perdons ou nous allons dans la bonne direction ? 37 ans de bagarre pour que la RD Congo soit portée sur les fonts baptismaux mondial, ça c’est du travail. C’est une affaire des professionnels… », a indiqué Valentin Mitendo.
Pour l’orateur, avec 37 ans des fardeaux positifs, cette performance a permis à sa compagnie d’apporter son expertise dans ce domaine de la culture en RDCongo en tant que transmetteur, protecteur et transporteur de la culture congolaise par le théâtre.
Et c’est un secret pour personne dans le monde culturel en RD Congo, on reconnaît du crédit à cette compagnie théâtrale pour sa longévité. On ne croise pas les bras dans cette structure culturelle. La compagnie théâtre des intrigants a marqué son temps par une présence culturelle active dans un environnement politique trop agité en RD Congo.
Au cœur de la cité, dans les périphéries de la ville province de Kinshasa, la Compagnie théâtre des Intrigants avec sa salle de théâtre dénommée « Katanga Mupey » s’impose et réunit jeunes et vieux autour d’une culture saine le théâtre. Cette salle mythique voit d’autre structure culturelle naitre, offre un espace de création aux artistes d’Intrigants et d’autres structures théâtrales. Elle abrite aussi des activités pluridisciplinaires au delà du théâtre.
Saint Hervé M’Buy



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire