jeudi 17 août 2017

Ça fait débat : Ados Ndombasi : « Les combattants se trompent de cibles »

Les combattants issus de la diaspora congolaise usent du stratagème d’annulation des concerts des artistes musiciens du pays comme mode d’expression et de pression pour désavouer le régime de Kinshasa : attitude que fustige Ados Ndombasi, artiste engagé et entrepreneur culturel.

« Je ne pense pas qu’en annulant des concerts d’Héritier Watanabe ou de Fally Ipupa que Kabila va partir… je pense que les combattants se trompent de cibles. Le débat est plutôt politique… ». Prise de position d’Ados Ndombasi au cours d’un entretien accordé à Ya Biso. Il fustige le comportement des combattants (opposants au régime de Kinshasa) qui empêchent des artistes congolais de se produire en Europe.
Pour lui, ce mode d’expression empêche l’éclosion de la musique congolaise moderne.
« N’allez pas coincer des artistes de divertissement de se produire en Europe… Je trouve que c’est très triste…. »
Et de revenir sur la notion de la démocratie : « J’essaye de comprendre les amis combattants. Le mot démocratie, c’est un mot qu’il faut employer mais bien l’employer. Je pense que la démocratie consiste à la liberté d’expression, à la laïcité, c’est permettre à l’autre de réfléchir différemment de soi. Malheureusement, dans le contexte de notre pays, on utilise le mot démocratie lorsque ça vous arrange. Et quand ça vous n’arrange pas, le mot démocratie est jeté à la poubelle », a constaté Ados Ndombasi.
L’orateur interpelle les combattants de respecter le choix des artistes. « Fally Ipupa, Ferre Gola, et autre Héritier Watanabe, ils ont fait leur choix d’être des artistes de divertissement ; pourquoi s’attaquer à eux, des jeunes qui se recherchent. Actuellement, ces sont nos ambassadeurs à travers le monde, ils font la fierté de notre musique ». Réaction d’Ados Ndombasi à la suite de l’annulation du concert d’Héritier Watanabe à l’Olympia de Paris.

Pourtant les politiciens congolais circulent librement en Europe
Il constate pourtant que les politiciens congolais à la base de la crise actuelle circulent librement dans les capitales européennes sans être inquiétés ou être interpellés par les combattants. « Je comprends leur combat. Moi, Ados Ndombasi, je suis un artiste engagé, c’est un choix personnel. Je ne peux pas demander à Héritier de devenir un artiste engagé. Laissons-lui son choix de faire du Ndombolo, une musique de divertissement… »
A cet effet, l’artiste renchérit à l’intention des politiciens et autres combattants : « Je comprends leur souci, on doit s’attaquer à ceux de ces politiciens qui foutent la merde au pays et non aux musiciens ou comédiens… On doit respecter les règles de jeu démocratique. On peut être pro Kabila ou pro Tshisekedi, on ne peut pas s’entretuer pour cela…c’est ça le vrai débat démocratique, on doit respecter les règles, respecter la Constitution que tu sois de la majorité ou de l’opposition. »
Ados Ndombasi exhorte tout le monde à être « réglo ». « On t’a dit que tu es en fin de mandat, il faut être réglo. C’est ça être puissant, c’est aussi respecter le jeu démocratique. Être réglo, c’est aussi avoir une opposition constante. Je constate malheureusement que nous avons une opposition composée de gens aussi minables en RD Congo….Je pense que le jeu démocratique en RD Congo est déséquilibré. Je pense que le Président de la République a beaucoup à faire. Il en sortira grand s’il est le premier à respecter la Constitution ».

Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire