mardi 18 octobre 2016

Initiative : L’Asbl Arts en Actions lance une caravane fluviale entre Kisangani et Mbandaka

Bateau théâtre 
Campagne d’éducation civique et électorale

« Kinshasa n’est pas le Zaïre », a dit le Président Mobutu en son temps. L’Absl Arts en Actions lance à partir de ce  20 octobre jusqu’au mois de mars 2017 une caravane fluviale avec son bateau théâtre sous le thème  « Bateau démocratie » sur le fleuve Congo, en Rd Congo. Ce podium flottant va accueillir 90 spectacles sur l’éducation civique et électorale à l’intention des populations riveraines de Kisangani jusqu’à Mbandaka. Ces spectacles vont consister aux activités de discussion et de théâtre participatif pendant une période de six mois du mi-octobre 2016 au fin mars 2017.


En effet, l’Asbl Arts en Actions a construit un bateau podium avec les matières naturelles, unique en Rd Congo. Ce podium flottant permet de présenter  des spectacles de comédie musicale devant un public de plus de mille personnes assises sur les bords du fleuve. Le bateau fera une véritable odyssée- un voyage de plus de 1.000 kilomètres le long du fleuve en traversant le milieu de la forêt équatoriale entre Kisangani et Mbandaka. D’après, Guido Kleene, Président Directeur artistique de l’Asbl Arts en Actions, à chaque lieu, le bateau va livrer des spectacles de comédie musicale joués par des artistes professionnels à l’intention des populations riveraines, du reste, une première pour ces dernières, qui n’ont jamais vu un tel théâtre.   

Déroulement sur terrain 
« Dans chaque village, notre équipe s’engage dans un dialogue avec la population locale pour identifier et analyser les conflits locaux liés aux élections et la bonne conduite électorale. Sur base  des interventions locales, notre équipe adapte le spectacle ayant trait aux conflits localement vécus – ces conflits peuvent être des conflits ethniques, des conflits liés à la terre, des conflits d’intérêts et des conflits liées au clientélisme », a expliqué   Guido Kleene. Le soir, poursuit l’orateur, quand les gens reviennent de leurs champs ou leurs occupations journalières, les artistes convient la population  au bord du fleuve pour assister au spectacle sur le bateau de la démocratie. A la fin du spectacle, les spectateurs seront invités à proposer des pistes de solutions par rapport aux conflits démontrés.
Pour la petite histoire, le projet « Bateau de la démocratie » s’inscrit dans la continuité des actions de cette Asbl en Rd Congo qui vise à promouvoir la gouvernance et les respects des droits  de l’homme à travers des outils novateurs.  Le projet bénéficie d’un appui de l’Union Européenne dans le cadre de « l’instrument Européen pour la démocratie et les droits de l’homme ».  L’action se réalise en partenariat avec les organisations de la société civile locales ainsi que la Ceni.
L’Asbl Arts en Actions et ses partenaires, le Groupe Taccems à Kisangani et l’ong Socotrac-Pc à Mbandaka possèdent une solide expérience en matière de sensibilisation pour la promotion de la diversité et du dialogue dans un contexte de démocratisation.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire