jeudi 23 juin 2016

Lecture du temps : Kinshasa, 2ème ville la plus chère d’Afrique

La  capitale de la RDC monte en flèche dans cette  22ème enquête sur le coût de la vie effectuée par Mercer. Elle est placée en sixième position dans le monde. Kinshasa est précédée en Afrique par la ville de Luanda, première ville la plus chère sur le continent et deuxième dans le reste du monde.

La ville de Kinshasa est classée comme étant la sixième ville la plus chère au monde derrière Hong-Kong, Luanda, Zurich, Singapore et Tokyo. La capitale de la RDC a ainsi grimpé six échelons par rapport à 2015 où elle occupait la treizième place du classement. Pour la première fois, elle apparaît sur la liste des dix villes les plus chères au monde. En Afrique, Kinshasa est suivie par les villes de N’Djamena (9ème) qui a avancé d’un cran ; Lagos (13ème) qui est montée de sept crans ; la capitale de la Namibie, Windhoek (209ème) est descendue de trois places et est classée comme la ville la moins chère de la région et à l’échelle mondiale. Johannesburg et Le Cap ont respectivement chuté de quatorze et huit places comparativement à l’enquête de 2015. D’autres villes figurant dans les 10 premières villes les plus chères pour les expatriés sont Shanghai (7ème), Genève (8ème) et Pékin (10ème). Les villes les moins chères au monde pour les employés expatriés, d’après l’enquête de Mercer, sont Windhoek (209ème), Le Cap (208ème) et Bichkek (207ème), la capitale du Kirghizistan.
Volatilité du taux de change et inflation
Selon le rapport, la volatilité des taux de change dans la plupart des monnaies africaines et l’impact de celle-ci sur l’inflation, à plus ou moins brève échéance, contribue directement aux résultats variables comparativement à l’an 2015. « Les prix excessifs du logement locatif pour les employés expatriés à Luanda contribuent très fort à son statut inchangé en tant qu’une des villes les plus chères au monde du point de vue du coût de la vie », a expliqué M. Carl Van Heerden, chef de la mobilité internationale pour la région Afrique chez Mercer. Cette enquête de Mercer, explique-t-on, est largement reconnue et une des plus exhaustives du monde. Elle est destinée à aider les entreprises multinationales et les gouvernements à déterminer leurs stratégies de rémunération pour leurs employés expatriés. La ville de New York est utilisée comme base de toutes les comparaisons et les fluctuations monétaires sont mesurées par rapport au dollar US. L’enquête comprend plus de 375 villes dans le monde entier. Le classement de cette année comprend 209 villes sur cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 éléments dans chaque lieu, y compris le logement, les transports, l’alimentation, l’habillement, les articles ménagers et les divertissements.
Une enquête menée en mars 2016
Mercer produit un rapport individuel sur le coût de la vie et le prix du logement locatif pour chaque ville étudiée.  Les chiffres des comparaisons effectuées par Mercer sur le coût de la vie et le prix du logement locatif sont dérivés d’une enquête menée en mars 2016. Les taux de change de cette période et le panier international de biens et services établi par Mercer à partir de son enquête sur le coût de la vie ont servi de références de base.Mercer est un leader mondial du conseil en gestion des talents, santé, retraite et investissements. A ce titre, Mercer aide des clients partout dans le monde à améliorer la santé et les performances et à accroître les richesses de leur atout le plus précieux – leur capital humain. Les quelque 20 000 employés de l’entreprise sont basés dans 43 pays et la société opère dans plus de 140 pays. Mercer a créé un bureau en Afrique du Sud en 2013.

Agence d’information d’Afrique centrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire