lundi 13 janvier 2014

Event : Communauté famille chrétienne : Année Jubilaire 2014

Léon Botolo
Le berger Léon Botolo lance l’année jubilaire 2014
A la Communauté famille chrétienne (CFC), l’année jubilaire 2014, marquant les trente ans d’existence de cette association, a été lancée, à travers une conférence de presse que son Berger, M. Léon Botolo a organisée le samedi 11 janvier dernier à son siège sis aux numéros 78 et 77 des avenues Banalia et Opala, dans la commune de Kasa-Vubu.
Il s’agit d’une conférence de presse qui s’est focalisée sur deux directions : spirituelle et religieuse, ainsi que sociale et même politique au sens de la participation à la gestion de la Cité. C’était en présence d’une brochette de membres de cette association et du doyen de la Faculté de Droit et Sciences politiques de l’Université catholique au Congo (UCC).
Abordant la première direction spirituelle et religieuse, Léon Botolo a indiqué que la CFC s’affirme comme un mouvement d’action catholique qui relève de l’autorité du Conseil pour l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC). C’est parce que ses membres sont pour la plupart des intellectuels qu’elle a l’audace d’initier certaines activités qui se sont, par la suite, popularisées dans l’Eglise et même ailleurs. Il a cité à titre illustratif les mariages collectifs organisés chaque année depuis l’année 1990, les campagnes d’évangélisation, le « nsinsani », les veillées de prières du 31 décembre.
Concernant la seconde direction sociale et même politique au sens de la participation à la gestion de la Cité, le Berger Botolo a souligné que dans un pays où les citoyens sont assaillis de problèmes de tous genres, la CFC apprend à ses membres à gérer les situations qu’ils vivent avec sérénité, assurance et espérance.
« Nous avons inventé des activités originales de formation et d’accompagnement des couples et familles, telles que la session une seule chair, la convention des mariés, etc. », dit-il, avant d’ajouter que c’est la raison pour laquelle la Communauté famille chrétienne affirme qu’elle travaille pour asseoir la famille en amont. Cela, parce son action a permis d’éviter beaucoup de drames dans les familles. La CFC a agi pour éviter des divorces, des meurtres en douceur, des suicides, des fugues d’enfants qui produisent les fameux enfants de la rue, etc.
La CFC a comme devise : l’amour, la joie et la paix au sein des familles, tirée de la parole de Dieu et qui combat toutes ces idées répandues par tant de personnes dans ce pays qui, sous prétexte d’être des serviteurs ou même des servantes de Dieu, travaillent à diviser et à tuer des milliers de familles en inoculant une religion de la division, du soupçon et du rejet.
Un grand symposium du 22 au 25 janvier 2014
Dans le cadre de la célébration des 30 ans d’existence de la CFC, il est prévu l’organisation d’un grand symposium sur les valeurs familiales. « Nous l’avons appelé symposium pour marquer le caractère scientifique que nous voulons attribuer à cet événement. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec la Faculté de Droit et Sciences politiques de l’Université catholique du Congo, qui va garantir ce caractère scientifique », a expliqué le fondateur de cette communauté.
Disons que ce symposium se tiendra du 22 au 25 janvier dans l’Amphithéâtre de l’UCC et la séance d’ouverture aura lieu dans la salle des Conférences internationales du ministère des Affaires étrangères. Le thème général est : « Problématique des valeurs de la famille dans la société congolaise ».
Mgr Jean Laffitte, Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille est attendu, pendant que le symposium se tient au moment où les acteurs politiques vont s’adonner à la mise en place des recommandations des Concertations nationales. « Nous débutons donc cette année avec un message clair : il ne peut y avoir cohésion nationale s’il n’y a pas d’abord cohésion de la famille, s’il n’y a pas d’abord cohésion des familles », a souligné le berger Léon Botolo.
Jean-Marie Nkambua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire