lundi 7 octobre 2013

Médias : Adieu Divine Afa Mbaki, reporter assidu jusqu’à la mort

Dernier hommage à Afa par ses confrères
devant sa dernière demeure
Vibrant hommage à une journaliste passionnée  de son métier
 « Le reporter  Divine Afa Mbaki sera  toujours vivante à travers la panoplie de ses reportages sur les enfants, l’éducation et autres productions rédactionnelles qu’elle  a signées ». C’est ce que le groupe l’Avenir garde des bénéfices de son reporter talentueux et assidu de  son passage sur cette terre des hommes.  La journaliste Divine Afa Mbaki repose désormais en paix  aux hauteurs de Kinshasa à Mitendi.  Sans nul doute, elle ne se retournera pas dans sa tombe  face aux vibrants hommages qui lui ont été rendus par ses  parents, amis, frères, sœurs, connaissances  et collègues de service.


Scène de séparation avec ses collègues de service
Un élan de compassion  et de solidarité est né de manière spontanée dans la corporation,  dès l’annonce de sa mort le dimanche30 septembre 2013. De vendredi à samedi le jour de son enterrement, les confrères d’autres rédactions ont partagé la douleur avec la famille RTG@.    Une semaine éprouvante du reste, pour ses collègues de service et dans toute la grande famille du Groupe l’Avenir qui s’est terminée au cimetière de Mitendi.
 Les collègues de service du  groupe l’Avenir  à l’unisson, l’ont accompagnée jusqu’à sa dernière demeure.   Autour de sa tombe, ses confrères inconsolables, ont  élevé leur voix vers l’Eternel Yahvé,   sous la conduite de la prière dite par son confrère Fidèle Luzolo, pour qu’enfin, l’âme de notre consœur Afa Mbaki repose en paix, dans la gloire de Dieu.  Et, à nous,  les vivants, de continuer notre mission en toute droiture tout en gardant une pensée pieuse, à l’endroit de  l’illustre disparue.
D’Uhuru à la RTGA, un parcours ascendant
En ce moment ou l’on sent ce vide laissé par Afa Mbaki, pour beaucoup de ses amis, elle leur avait promis, une fois rétabli de sa courte maladie, de reprendre le service. Hélas, sa chaise restera vide ce lundi. Sa toile d’araignée va disparaitre à jamais.  Afa  a retiré  définitivement sa plume avec honneur dans cette aventure aussi mouvementé  dans  cet environnement de l’événementiel,  du fait sacré  et du commentaire libre, au sein du Groupe l’Avenir. Ses confrères et consœurs peuvent d’ores et déjà s’interroger sur les bénéfices que cette jeune dame a  laissé à la postérité. 
Certes, Afa n’est pas morte. Elle repose dans nos pensées et à chacun de garder un petit souvenir d’elle.  Elle laisse aussi pour des stagiaires et autres collaborateurs extérieurs,  une mine d’or de renseignements sur la ligne de conduite d’un bon reporter sur terrain. De son vivant, Afa Mbaki a brillé par son dévouement et son abnégation pour ce métier aussi noble, le journalisme.  Ces derniers jours, alors malade, elle n’a pu se dédouaner  de sa passion jusqu’à la disparition.  D’ailleurs, ses confrères ont laissé passer en boucle ses différents reportages. Comme pour paraphraser le Directeur de production Jacques Muluba : « Afa Mbaki s’est spécialisée dans les questions de protection de l’enfant et de l’éducation. D’ailleurs, ses confères journalistes accrédités à l’Unesco ont été inconsolables ».  Lors de l’oraison funèbre, le Directeur  Jacques Muluba  a gardé d’Afa Mbaki  les empreintes d’un reporter assidu et  talentueux.
 En son temps, lors de son passage au quotidien Uhuru,  Afa Mbaki a marqué ses empreintes  à travers des missions de service, en tant qu’envoyée spéciale, accrédité au PPRD. Avec sa plume, elle était témoin de l’installation des extensions provinciales et territoriales de ce parti politique dont le Chef de l’Etat est l’autorité morale.  D’après les témoignages de Jacques Muluba, le parcours fulgurant de ce reporter rompu s’est davantage affinée avec sa venue à la Radio Télé groupe l’Avenir, RTG@ depuis 2007. « Son cursus a davantage été perfectionné avec la formation de journaliste reporter d’images, à côté d’autres… recyclage et remise à niveau. Des atouts majeur qui ne pourront plus bénéficier à la RTG@ désormais orpheline de ce reporter talentueux… », a témoigné l’orateur.
Le dernier hommage de la ministre Geneviève Inagosi  à Afa Mbaki
La consœur Divine Afa Mbaki repose pour l’éternité au cimetière de Mitendi. La ministre du Genre et Famille, Geneviève Inagosi  a honoré de sa présence le lieu mortuaire, pour rendre un dernier hommage  à la défunte reporter  TV de la RTG@. La ministre a présenté ses  condoléances à la famille biologique de la défunte et au PDG  du Groupe  L’Avenir, l’honorable Pius Muabilu Mbayu. « C’était une reporter très dynamique que j’ai personnellement connue. L’on peut imaginer combien le moment est dur particulièrement pour l’autorité morale du Groupe L’Avenir, l’honorable Pius Muabilu Mbayu et pour l’ensemble du personnel de cette entreprise des médias.  La mort, sans doute, est une réalité divine. Nous encourageons ceux qui restent à continuer à perpétuer sa mémoire en travaillant avec assiduité. (…) », a exhorté la ministre.                                                                                                                                                           
Saint  Hervé M’Buy
Payne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire