lundi 9 septembre 2013

Event : Un faux départ pour la RD Congo à Nice

Jeux de la Francophonie 2013
La 7ème édition des Jeux de la Francophonie connait moins d’enthousiasme à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans la mesure où, les congolais voient, de plus en plus,  leurs espoirs s’effriter autour d’une affaire de refus de visa. Plusieurs artistes sélectionnés trainent encore dans la métropole congolaise alors que les jeux ont déjà débuté à Nice. Seuls 3 des 22 artistes congolais sélectionnés sont arrivés à Nice. Il s’agit de d’Akim Nsimba,  Marlène Makusu et Papy Muela.
Comme si cela ne suffisait pas.  Certaines sources à Nice annonce déjà la fuite de quelques membres de la délégation congolaise en l’occurrence certains sportifs sélectionnés.  Cette situation n’honore pas l’image de la marque du pays sur le plan de la politique extérieur. C’est une question de crédibilité de nos ambassadeurs dans le concert des nations. Le chanteur Moli MukelLenge Molifo ne sait sur quel saint se vouer. « L’ambassade de Belgique nous a refusé le visa », affirme le chanteur et auteur compositeur Mukelenge Molifo, expliquant avoir contacté toutes les autorités compétentes après ce refus. «On a vu toutes les autorités en commençant par le ministre des Sports, de la Culture et des Arts. Il n’a pas pu nous expliquer ce refus de visas. On a vu aussi le délégué de la Francophonie. On a même déposé un mémo au bureau du Premier ministre mais il n’y a aucune réaction », indique le chanteur sur radiookapi. Sur le plan protocolaire, il est curieux de constater la délégation de la RD Congo est parti en ordre disperser.  De son côté, le secrétaire général à la Culture et aux Arts qui devait conduire la délégation des artistes congolais se trouve depuis une semaine à Nice. Et pourtant cet artiste n’est pas à sa première tournée. Il avait même capté l’attention des mélomanes à Kinshasa au cours d’un concert d’avant goût au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. 
Dans la délégation culture, l’espoir du pays repose sur trois jeunes artistes Akim Nsimba, Marlène Makusu et Papy Muela. Pour rappel, le spectacle que doit donner cet artiste chorégraphe Akim Nsimba du ballet national a été déjà rongé d’un artiste danseur. Ce dernier joue aussi un rôle majeur. Qu’à cela ne tienne. La chorégraphie a été revue pour combler ce vide.
Les Jeux de la Francophonie permettront aux pays représentés de s’affronter également dans des concours culturels et artistiques, également répartis en sept catégories : arts de la rue (hip-hop, marionnettes et jonglerie), arts visuels (peinture et sculpture), chanson, conte et conteurs, danse de création, littérature et photographie. La nouveauté, c’est que tout cela sera accompagné de deux concours de création : un consacré au numérique, l’autre à l’écologie. Le faux départ ne concerne pas seulement la RD Congo. D’après Radio France internationale, les Sénégalais seraient encore bloqués à Dakar à la veille de la cérémonie d’ouverture, pour la même raison. Aux dernières nouvelles, l’Egypte pourrait également faire un faux bond. Affaire à suivre
Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire