dimanche 26 mai 2013

Création : « Compteur à Zéro » ou l’illusion de la soif de l’Europe

une embarcation à la conquête de l'Europe
L’immigration clandestine inspire Sycomore  

La pièce de théâtre « Compteur à Zéro » de la compagnie Sycomore  a laissé une très bonne expression lors du festival journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse organisé par la compagnie théâtre des intrigants. Ce spectacle a les mérites de plancher sur question de l’heure, l’immigration clandestine. Plusieurs jeunes au cours de cette production ont été renseignés sur les méfaits de l’immigration clandestine. L’illusion du mieux-être au delà des frontières transforme les rêves de certains jeunes en pire cauchemar.  C’est l’intrigue de ce spectacle qui relate les parcours d’un jeune homme qui le ramène au compteur à zéro.

Un Jeune a poussé sa  mère après la mort de son père à vendre la parcelle familiale qui est leur seul et unique héritage, pour aller en Europe à l’espoir de trouver mieux. Par voie illicite, il s’est rencontré avec un passeur qui après mille et une difficultés arrive en Europe. En France, le jeune est recueilli plus tard par une jeune fille, appelée « AL ». C’est là où on découvre que son histoire ne tient pas debout  et que la fille aussi se trouve en séjour irrégulier. Ils finissent par être refoulé au pays.  A leur arrivée en famille, ils trouvent, « Buka », le petit frère du garçon en train de faire l’apologie de l’Europe. Content du retour de leur fils et frère, la famille du garçon fond en larme lorsque le couple raconte leurs péripéties et la fin tragique de l’aventure de l’Europe.

Ledit spectacle tombe sur une bonne scène. Ce qui a permis aux jeunes de se renseigner et de s’armer face aux multiples sollicitations de passeurs ou autres facilitateurs qui détournent des jeunes de la voie normal. Les chancelleries sont ouvertes à toutes démarches pour l’acquisition de visa en bonnes et dues formes. Ce spectacle planche également sur l’eternel conflit de génération entre les vieux et les jeunes. Ces derniers le plus souvent s’enfoutent des conseils des aînés qui parmi entre eux ont connu les méfaits des démarches douteuses pour arriver en Europe.

Pour rappel,  les Joucotej  a reçu la participation de troupe de théâtre tant de l’Afrique que de la RD Congo. Au mois de juillet et août de cette année  ce spectacle sera présent au festival International de Carthage au Tunisie et cela est rendu possible grâce à l’Ambassade de Tunisie à Kinshasa. « Compteur à Zéro » connait une mise en scène de Malu Mukul sous la direction artistique de Jacques M’Vutu.

Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire