mardi 19 mars 2013

Event : Jupiter Bokondji et Okwess international en concert ce 20 mars à la Grande Halle


Jupiter
Surnommé prophète de la Soul kinoise
L’artiste congolais Jupiter Bokondji et son groupe Okwess international vont jouer le mercredi  20 mars à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa. Ladite manifestation s’inscrit dans le cadre de la semaine de la Francophonie.
Fils d’un ancien diplomate congolais, Jupiter Bokondji, surnommé « prophète de la Soule kinoise » a passé une grande partie de sa jeunesse à Berlin, en Allemagne, lieu d’affectation de son père. Il a été influencé par la musique de James Brown, David Bowie, les Jackson’Five et les Rolling Stones. Il parvient alors son propre groupe de rock, Die Neger.
De retour au pays en 1980, il est séduit par la musique traditionnelle congolaise. Il est frappé par la richesse de son folklore de la RD Congo provenant de plus de 450 ethnies. Il se met à les étudier à fond. Jupiter, l’anthropologue des sons enfouis dans la tradition congolaise Elancé au regard vif et sévère, Jupiter Bokondji est le dernier leader du groupe Okwess dans sa version originelle. Il s’illustre en précurseur des nouveaux sons tirés du terroir. En véritable caïd dans la banlieue de Kinshasa, vêtu d’une redingote militaire, il dirige une armée des jeunes artistes musiciens promoteurs.
En général rebelle, il se bat depuis 20 ans pour propager une révolution musicale qui a peine pignon sur la rue. Jupiter et son groupe Okwess International s’emploient à revisiter les rythmes et mélodies des 450 ethnies de la RD Congo. Son répertoire original est teinté de saveur de la musique urbaine. L’artiste le soutient par des instruments de fabrication artisanale. Jupiter Bokondji est un vieux routier de la musique congolaise. Son parcours est en dents de scie. Il connaît de moment de célébrité et de traversée du désert. L’artiste crée en 1983 avec un groupe d’amis « Mbongo Folk » qui deviendra en 1995, « Okwess » avec Jean-Goubald Kalala, Otis, Bafa Mastaky. Et puis, l’artiste connaîtra de temps de galerie. Chassé par son père car il voulait être musicien, Jupiter se fera un nom dans les veillés mortuaires. Il va animer des deuils sur fond de la musique folklorique, particulièrement de son terroir. Bokondji est de l’ethnie Mongo de la province de l’Equateur (Nord de la RD Congo).
De son idole Bob Marley, Jupiter va embrasser la musique Reggae au début des années 80. C’est en 1983 qu’il revient à ses amours, la musique traditionnelle avec une nouvelle structure, Okwess International en 2003. Il s’affiche désormais en seul leader et se fait entourer des jeunes gens soucieux de sauvegarder la musique ancestrale des ethnies congolaises.
Saint Hervé M’Buy

1 commentaire:

  1. Bonjour comment allez-vous?

    Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

    J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

    Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de République Démocratique du Congo? Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en République Démocratique du Congo afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

    Emilio Fernandez Esteban
    Avenida Juan de la Cierva, 44
    28902 Getafe (Madrid)
    Espagne

    Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

    www.cartasenmibuzon.blogspot.com

    Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

    Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs voeux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

    Cordialement

    RépondreSupprimer