jeudi 5 avril 2012

Lecture du temps:Les PVV privées de traitement en Rd Congo

Défile de mode de femmes vivant avec
le VIH/SIDA
Une crise très capitale se dessine dans le secteur de la santé en RD Congo. 85% des malades du Sida sont privés de traitement en RD Congo. Abandonnés à leur triste sort, Médecins sans frontières (MSF) s’alarme et monte au créneau à travers des actions de lobbying pour venir en aide aux personnes vivant avec le VIH/Sida en RD Congo. C’est une question de vie ou de mort, les personnes vivant avec le VIH/Sida crient au secours en RD Congo. Elles ne parviennent plus à s’approvisionner en médicament, notamment aux antis retro viraux(ARV), faute de rupture des stocks. Raison pour laquelle elles ont délié leur langue à l’occasion d’un défilé de mode, organisé par MSF et ses partenaires, dernièrement à Kinshasa,  au Centre catholique Nganda.
A travers le slogan « Ne baissons pas les bras en 2012 », ces belles femmes vivant avec le VIH/Sida ont sensibilisé la communauté internationale, le gouvernement rd-Congolais et la population sur la crise  qui sévit actuellement au pays, s’agissant de l’accès aux soins des PVV, spécialement en approvisionnement aux ARV. Pour se faire, ces femmes  PVV provenant de plusieurs provinces de la RD Congo ont brisés le silence. Elles sont sorties de la clandestinité pour réclamer leur prise en charge. Une scène émouvante qui n’a pas laissé l’assistance indifférente à leur requête. Elles ont prouvé au monde qu’elles ont encore l’espoir de vivre. Plongé dans les tenues haute couture, elles ont défilé avec fierté ces femmes vivants avec le VIH/Sida..     
 Pour rappel, plusieurs organisations et organismes qui encadrent et soutiennent ces personnes ont, à plusieurs reprises, plaidé en leur faveur auprès des bailleurs de fonds et gouvernement, mais cela a débouché sans succès. « En ce jour,  en rd-Congo, environ 350.000 des PVV ont besoin des ARV, seules près de 50.000, soit 15% ont accès à ce médicament. Ceci est une crise qui mérite une attention très particulière » avance Dr Anja De Weggheleire, Coordinatrice médicale de MSF.  Cette dernière note à cet effet que cette situation est due au désengagement de certains bailleurs de fond  et du gouvernement. Ceux-ci viennent souvent à la rescousse des personnes vivant avec le VIH/Sida pour l’approvisionnement aux ARV. Cette situation inquiète au plus au point les PVV qui ne savent à quel Saint se vouer.
« L’accès aux services des soins de santé pour les PVV reste réduit en rd-Congo en général et particulièrement dans l’Est de la RD Congo », a constaté Françoise Kahindo Kaiti, secrétaire régionale de UCOP plus et initiatrice d’une association d’encadrement des  PVV à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans le même registre,  l’oratrice a renchéri que l’accès au dépistage est devenu un casse-tête à Goma par manque d’intrants. C’est qui est grave pour la communauté, a déclaré Françoise Kahindo.   Quant à Clarisse Mawika, Superviseur des activités du RNOAC,  elle appelle  la communauté internationale, les bailleurs de fonds et le gouvernement rd-Congolais de venir en aide aux personnes vivants avec VIH. « Levons-nous pour faire de la rd-Congo une génération sans SIDA », avance Clarisse Mawika.
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire