jeudi 6 octobre 2011

Createurs: Ange Swana, Benj Kinenga et Eddie Budiongo croisent leurs pinceaux dans « Mouv’à Kin »

Cette synergie a pris corps depuis 2008  en plein cœur de la commune de Kasa-vubu où Henri Kalama et les ateliers réunis, Eddie Budiongo, Ange Swana et Benj Kinenga travaillent d’arracher pied pour redorer l’image de marque  de la culture congolaise. Ces trois artistes en l’occurrence Ange Swana, Benj KInenga et Eddie Budiongo vont restituer au public les fruits de ce travail au cours d’une exposition de peinture dénommée « Mouv’à Kin » du 5 au 20 octobre en la salle Magritte du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Ces trois jeunes artistes sont issus de l’espace de création « Henri Kalama et les ateliers réunis ». Chaque artiste dans cet espace consacré à l’art pictural  laisse clore en toute liberté son inspiration artistique. Chez Henri Kalama et les ateliers réunis, l’esprit d’équipe règne en maître autour d’une même vision, celle de stimuler la création congolaise, et ce,  en termes d’échanges très fructueux entre les artistes autour de telle ou telle création.  Cette exposition va permettre aux visiteurs de découvrir ces trois jeunes artistes.
De l’ABC aux vertus d’un travail en équipe…
Pour Henri Kalama, la nouvelle donne dans cet espace de création consiste à offrir un travail en équipe de qualité, et en toute convivialité entre les artistes. « Après avoir enseigné les jeunes à l’Académie des beaux-arts, il faudrait les approcher pour qu’ils deviennent des professionnels … Et c’est cela la nouvelle donne, vivre ensemble, manger ensemble, bref passer tout le temps ensemble…ma philosophie de vie qui pourrait  peut-être les inciter à travailler mieux…», a indiqué l’orateur.
Quant à la philosophie de travail, « Nous sommes réunis tous autour d’une même vision, celle de vivre intensément notre vie d’artiste, mais chaque artiste a sa propre philosophie», a précisé Henri Kalama. 
Ange Swana, la seule femme parmi les hommes, elle, s’estime heureuse de travailler dans cette synergie. Cette réunion d’artistes constitue une valeur ajoutée dans son travail.  Elle juge cette expérience très bénéfique et instructive pour sa carrière artistique. « Le travail en synergie permet un échange. Et, l'atelier est un lieu différent du cadre académique où l'artiste est appelé à une découverte de soi. Cela est favorable à l'éclosion de son talent et permet de mieux s'exprimer en menant sa démarche personnelle », soutient Ange Swana, pinceau à la main. 
Pour sa part, Eddie Budiongo a planté le décor des écarts entre l’académisme et la carrière des artistes une fois lâchés dans la société.  « À la différence de l'Académie des Beaux-arts où le professeur se contente de donner un projet et attend de vous un rendu, le maître fait un suivi. Il a le souci de vous guider dans votre travail. Travailler en synergie est préférable à la pratique de l'art en solo », renchérit l’artiste.
A l’école du maître, l’artiste Benj Kinenga ne cache pas sa détermination à donner une nouvelle vision à l’art congolais. Du reste, il bénéficie de la complicité et du soutien d’Henri Kalama. Pour Benj Kinenga : « La discipline de Maître Henri Kalama, en tant qu’à l’époque mon enseignant, m’a poussé après l’Académie à m’approcher de lui ».  
Saint Hervé M’Buy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire