C’est à travers une plaquette écrite dénommée « La nouvelle histoire du Congo. Mélanges eurafricains offerts à Frans Bontinck » que une belle brochette d’auteurs congolais et étrangers dédicace le missionnaire belge Frans Bontinck. Cet ouvrage qui se lit en 472 pages sous le label des éditions Harmattan constitue un programme de recherche sur l’histoire de la Rdc. Cet ouvrage ouvre le champ à une véritable recherche historique à l’échelle nationale capable d’éclairer des lanternes sur les voies de chaque congolais déplumés pour la plupart de trace de son passé et de son devenir. En couchant leurs écrits à l’honneur de ce missionnaire belge, les auteurs de cet opus ont voulu en devoir de mémoire immortaliser Frans Bontinck.
En rapport avec la publication de cet ouvrage, Lola Kisanga, a certifié et soutenu, en son temps, l’esprit de recherche de Frans Bontinck mais aussi du panel d’auteurs qui ont accordé leurs plumes à sa rédaction. «La recherche est fondée paramètres incontournables dans le processus du développement. Il faut qu’un effort spécial soit alloué à la recherche en Rdc en vue d’encourager non seulement la recherche en sciences historiques et sociales, mais aussi dans d’autres domaines », a laissé entendre Lola Kisanga, à l’époque ministre de l’Esu.
«En produisant cet ouvrage de grande importance scientifique. L’Université remplit l’une de ses missions, à savoir vulgariser les connaissances scientifiques », a expliqué le professeur Bernard Lututala Mumpasi de l’Unikin qui a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux chercheurs qui ont contribué à l’élaboration de cette nouvelle histoire du Congo. Cet ouvrage contribuera à faire sortir les kinois de l’illettrisme qui l’envoûte, a renchéri l’orateur en ce mot: « Nous devons nous investir dans la culture de la lecture auprès des kinois ».
Qui est le père Frans Bontinck?
A la lumière de la présentation du professeur Elikya Mbokolo, le père Frans Bontinck s’est investi dans son existence 40 années durant au service de la recherche, de la formation de la jeunesse et de la pastorale en Rdc. Toujours à son actif, il a contribué à la reconstruction d’une grande partie de l’histoire profane et religieuse du Congo et de l’Afrique. Sur un autre front, il a recommandé à l’historien de procéder à l’autocritique. Pour Frans Bontinck, il était convaincu qu’en essayant péniblement de rétablir la vérité historique, l’historien contribuait à l’authentique libération de l’homme.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire