jeudi 20 février 2014

Mode et moeurs : Les sans dessous plus visibles à Kinshasa

Une caricature de Dick Esale
“Mwana na nga ya mwasi oyo nazo mona ezali molimo na pité” s’est une sexagenaire au passage d’une demoiselle. Celle-ci s’est vetue d’un pagne à sa manière, plus osé et exhibitionniste. Son pagne pourvu d’une fente jusqu’au quartier des cuisses, laisse entrevoir son dessous.
Plus de corps et moins de vêtements, tel semble être l’option de certaines kinoises. La ville provinces de Kinshasa connaît aujourd’hui une profonde déperdition des mœurs, mieux une vaine mutation vestimentaire. Des taille basse, jupe, moulante laissant échappées des quartiers des cuisses, des pagnes sans enfiler un dessous constituent l’arsenal de séduction vestimentaire mis en orbite particulièrement en ce temps de conjoncture et avec un mobile précis. 

lundi 17 février 2014

Lecture du temps : Une interpellation de l’artiste congolais King Kester Emeneya

King Kester Emeneya
La chanson Nzila Vélélé de King Kester Emeneya, version française…

Après la bouleversante et récente disparition du "Seigneur", voilà le "King" qui s'en va à son tour. Celui qui se présentait comme le descendant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, petit frère de "Jésus", l'héritier de Kallé Jeef, de Tabu Ley, ... l'homme qui imposa le synthétiseur dans la musique congolaise, le formateur des idoles, l'homme d'INDUSA, la voix qui a fait école, Voltaire de "Langila", celui qui savait taquiner Koffi Olomidé "Masta na nga Nkovia" , Papa Wemba et consorts. L'homme de "longue histoire", Voilà une histoire qui se termine... Fini pour le Mbakasa et le yongololo. Comme une pièce de théâtre, le KING KESTER EMENEYA "Muntu wa Zamani" a joué son rôle. " Le monde est un théâtre où tous les hommes et femmes sont des simples acteurs. Ils ont leurs entrées et leurs sorties" dixit Shakespeare.

Médias : Les ateliers de journalisme à Kinshasa. Les professionnels cogitent sur l’accroissement des revenus dans les médias


Des journalistes au cours d'une saison des ateliers de journalisme
« Nous pensons que c’est possible de développer les médias chez nous en RD Congo …Nous avons même l’obligation de le faire. Si nous attendons toujours les financements extérieurs, nous allons attendre longtemps. S’il y a de gens qui peuvent développer les médias en RD Congo, c’est bien les professionnels des médias congolais », cette réflexion est de Patient Ligodi, Directeur de cabinet des ateliers de journalisme de Kinshasa au cours d’une conférence de presse à Faden House.

In memoriam : Ndul’évangilse selon Jean

King Kester Emeneya

En attendant le rapatriement de la dépouille mortelle du King Kester Emeneya, il n'est pas inutile de rappeler ce qu'a été ce chanteur, et surtout son apport dans la musique congolaise, tel qu'il l'expliquait lui-même avec une bonne dose d'humour, toutefois, empreint de sincérité rare chez nos stars! C'est ainsi que j'ai choisi d'intituler ces lignes "Ndul'évangile selon Jean... Emeneya", tout en recoupant, dans une démarche journalistique, sa v...ersion des faits avec les témoignages des tiers et avec nos propres investigations.