mercredi 31 mai 2017

Médias: Les journalistes dénoncent des graves atteintes de la liberté de la presse

vue des orateurs 
Café de presse

Les journalistes ont dénoncé des graves atteintes contre la liberté de la presse perpétrés ce dernier temps à Kinshasa  et à l’intérieur du pays au cours d’un café presse hier au centre de ressources des médias.  Réunis autour du thème « Quel est le rôle des journalistes dans la couverture médiatique des sujets liés aux enjeux sécuritaire en RD Congo », les journalistes ont observé une minute de silence en hommage aux journalistes assassinés en RD Congo.  Il s’en est suivi   des témoignages de Francine Mokoko, journaliste correspondante TV5 et d’Eric Iziami, journaliste reporté, victimes des graves atteintes de droits de l’homme dans l’exercice de leur métier.  Pour Madame Kere Kere, journaliste à Numerica Tv, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la démocratie des droits de l’homme en République démocratique du Congo.

Genre: Le mouvement « Rien sans les femmes » pour la révision de la loi électorale

les femmes en séance de travail 
Parité Homme-Femme: La loi n° 15/03 passée à la loupe par des Femmes
Les différentes organisations de droits de la femme plaident pour la révision de la loi électorale. u cours d’une matinée d’échanges sur la loi n°15/03 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité en RD Congo,  elles ont interpellé  le Gouvernement de réviser la loi électorale pour insérer certaines dispositions afin de rendre effective la loi sur la parité.
Au cours de cette matinée au cercle Elais dans la commune de la Gombe, le rapport d’analyses participatives et inclusives de la loi n*15-013 du 1er aout 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité en République Démocratique du Congo, intitulé « " De la parité de droit à la parité de fait " a été présenté par le mouvement " Rien sans les femmes ».

Initiative: Une synergie des facultés des Sciences pharmaceutiques pour l’application du nouveau curriculum de formation du pharmacien

Les retombées des premières journées pharmaceutiques de Kinshasa 
Le ministre de santé au centre lors de l'ouverture des travaux 
Les doyens des facultés des Sciences pharmaceutiques se sont convenus d’organiser périodiquement les journées pharmaceutiques au niveau national et de mettre sur pied une plateforme entre intervenants nationaux et internationaux de l’enseignement et du secteur pharmaceutique en RD Congo. Cette démarche découle des travaux des premières  journées pharmaceutiques tenue dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon de l’UNIKIN, les 23 et 24 mai 2017 à Kinshasa.
Après le professeur Patrick Memvanga Bondo, vice-doyen chargé de la recherche et rapporteur des premières journées pharmaceutiques, ladite démarche vise à partager, de manière permanente, les expériences vécues lors de différents processus de mise en œuvre de ce nouveau curriculum dans les cinq facultés citées et dans le milieu professionnel.